Les autorités taïwanaises ont annoncé, ce lundi 08 août 2022, qu’elles organiseront, à partir de mardi, des manœuvres militaires à balles réelles qui simuleront une défense de l’île contre une invasion chinoise.
« Nous allons nous entraîner à contrer des attaques ennemies simulées sur Taïwan », a declaré Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d’armée dans une interview accordée à l’AFP. Il a cependant précisé que ces manœuvres sont prévues de longues dates.
Selon les informations données par l’armée taïwanaise, les entraînements qui s’effectueront mardi et jeudi vont consister pour les soldats taïwanais, à s’entraîner pour faire face à des débarquements, dans la localité de Pingtung. Elle annonce le déploiement de 40 obusiers.
Cette annonce des autorités militaires intervient quelques jours après le lancement par la Chine, de plusieurs exercices militaires autour de Taïwan, suite à la visite de la présidente démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi. Ces exercices devaient prendre fin hier dimanche 07 août.
Cependant, Pékin a choisi de poursuivre ses exercices autour de l’île, toujours pour protester contre la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. L’information a été rendue public ce lundi par le commandement du théâtre d’opération d’Est. « L’Armée populaire de libération (…) continue de mener des exercices pratiques interarmées dans l’espace maritime et aérien autour de Taïwan, en se concentrant sur des opérations conjointes anti-sous-marins et d’assaut en mer », informe le communiqué.
Minute.bf