Tchad : Mahamat Idriss Déby élu Président au premier tour avec 61,03%

Le Général Mahamat Deby Itno a été élu Président du Tchad au premier tour du scrutin électoral du 6 mai 2024 avec 61,03% des voix. Les résultats ont été dévoilés ce jeudi 09 mai 2024.

Son premier ministre Succès Masra arrive en deuxième position avec 18,53%, selon les résultats provisoires donnés par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) jeudi soir.

Peu après l’annonce de ces résultats, plusieurs sources locales ont fait état de ce que des militaires tiraient en l’air à l’arme automatique dans la capitale N’Djamena, de joie et manifestement « pour dissuader les gens de se rassembler ».

Succès Masra dénonce de son côté un Coup d’État électoral. « Un petit nombre d’individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l’ordre des chiffres […] Ces individus se trompent, pas seulement sur le résultat des élections mais sur leur capacité à pouvoir la voler encore une fois. À tous les tchadiens, ne vous laissez pas voler votre destin » a-t-il déclaré dans un direct sur sa page Facebook, appelant ses partisans à une manifestation « dès demain à 10h ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Une importante mortalité de poissons signalée au barrage n°3, des analyses en cours

Une importante mortalité de poissons a été constatée ce vendredi 5 juin 2026 au niveau du barrage numéro...

Burkina : La Bourse africaine se rapproche des populations

La 2e édition du Salon International de la Bourse Africaine (SIBA) a été officiellement ouverte, ce vendredi 5...

Burkina : Le gouvernement évalue la mise en œuvre de la politique nationale de développement

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé ce vendredi 05 juin 2026 à Ouagadougou, la session...

Burkina : Plus de 5,7 milliards FCFA pour renforcer les capacités opérationnelles des FDS

Le conseil des ministres du jeudi 4 juin 2026 a adopté un rapport relatif aux projets spécifiques du...