spot_img
lundi 27 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Disparition de Pierre Claver Damiba : Le Premier ministre Kyelem rend hommage à l’illustre disparu

Le premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela s’est incliné, ce jeudi 09 mai 2024 dans l’après-midi, sur la dépouille de Pierre Claver Damiba, illustre économiste et homme politique burkinabè décédé le 1er mai 2024.

C’est dans une ambiance lourde de tristesse que le Premier ministre est arrivé au domicile de l’illustre disparu dans la soirée de ce jeudi. Après s’être incliné sur la dépouille mortuaire du disparu, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambela a exprimé sa compassion à la famille éplorée.

Dans le livre des témoignages, le Chef du gouvernement burkinabè a salué la vie et l’œuvre d’un « grand bâtisseur » dont la vision et le dévouement ont illuminé le chemin du Burkina Faso vers un avenir plus prometteur.

Le Premier ministre a exprimé sa compassion à la famille de l’illustre disparu

« Pierre Claver Damiba restera à jamais un pilier de l’économie et de la politique burkinabè. Expert émérite en macroéconomie, politiques publiques et finance, son héritage perdurera dans les annales de notre nation et au-delà. Son dévouement à l’élaboration de programmes et de projets, ainsi que sa capacité à anticiper les défis stratégiques, ont été inestimables. En tant que Ministre du plan et des travaux publics, il a contribué de manière significative à notre développement », a-t-il temoigné ajoutant que le leadership de Pierre Claver Damiba, en tant que premier Président exécutif de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a laissé une marque indélébile dans le panorama financier régional.

« En qualité de conseiller et directeur régional du PNUD pour l’Afrique subsaharienne, il a été un fervent défenseur de l’avancement de notre continent, laissant derrière lui un héritage de progrès et d’engagement pour les générations futures », a ajouté Dr Tambela.

Rendant hommage à l’illustre disparu, le Premier ministre s’est engagé à « perpétuer son héritage et à poursuivre son œuvre, inspirés par son exemple et sa détermination à bâtir un avenir meilleur pour tous ».

Né le 14 février 1937 à Koupéla, Pierre Claver Damiba était un expert senior en macro-économie, en politiques publiques, secteur financier, secteur privé et Petites et Moyennes Entreprises. Sa maitrise de l’environnement des affaires et des établissements financiers ont fait de lui un consultant international recherché. L’illustre disparu a occupé le poste de Ministre du plan et des travaux publics dans le gouvernement du Burkina Faso de 1966 à 1972. Il a été le premier Président exécutif de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dont le siège est basé à Lomé au Togo. Par la suite, il a été Conseiller Afrique du Vice-Président de la SFI/Banque Mondiale, et ensuite Directeur du programme régional Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour 43 pays de l’Afrique subsaharienne. Jusqu’à son décès le 1er mai 2024, il était Consultant international basé à Ouagadougou.

Lire aussi ➡️ Burkina : L’ancien ministre, Pierre Claver Damiba n’est plus

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img