En prélude à la participation du Burkina Faso au sommet mondial sur les systèmes alimentaires à New-York, le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo a animé une conférence de presse ce 10 juin 2021 dans la salle de presse du Service d’Information du Gouvernement (SIG) à Ouagadougou.
« En septembre 2021 se tiendra à New York, dans le cadre de la 76e Assemblée Générale des Nations Unies, le premier Sommet Mondial sur les Systèmes Alimentaires », a informé d’entame de propos Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation.
À entendre le ministre de l’agriculture, « face aux enjeux liés à la problématique de l’accès à une alimentation saine et équilibrée, en 2019, le Secrétaire Général (SG) des Nations Unies a lancé un appel en vue de la convocation d’un sommet sur les Systèmes Alimentaires durables et de l’ouverture d’un processus d’engagements, afin de libérer le pouvoir des aliments et progresser vers la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ».
« Ce Sommet, qui sera dirigé par le SG des Nations Unies, se veut alors une occasion unique de se concentrer sur la façon dont chaque être humain doit pouvoir manger des aliments nutritifs et sains sans compromettre les générations futures », fait noter Salifou Ouédraogo. Ainsi, l’enjeu de la thématique de ce sommet réside sur, « comment produire des aliments dans des conditions respectueuses de la planète, et ce, malgré les nouvelles formes de vulnérabilités auxquelles la planète est confrontée», explique le patron du département de l’agriculture au Burkina.
Le Burkina tiendra des séries de concertations
Aussi a-t-il indiqué qu’ «en prélude à ce sommet sur les systèmes alimentaires durables, le Burkina Faso tiendra une série de concertations nationales ». Un passage préalable et obligatoire à la participation au sommet de New-York.
À ce propos, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Burkina, Daouda Sow, présent à la Conférence de presse a indiqué que le Système des Nations-Unies, pour permettre aux différents États de mieux organiser les différentes concertations nationales, appuit à hauteur de 60 millions les pays participants.
Le Burkina « tiendra donc ses concertations autour de trois grandes thématiques, suivant une démarche inclusive », assure Salifou Ouédraogo.
Ces concertations porteront notamment sur: « comment assurer que les Politiques nationales encouragent effectivement une production durable et une consommation d’aliments diversifiés, sains et nutritifs, accessibles à toutes les couches de la population de notre pays; comment les dynamiques de production, de transformation, de fortification, de conservation/stockage et de commercialisation garantissent une qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments au profit des populations; quels sont les engagements de toutes les parties prenantes qui doivent favoriser de nouvelles actions et organisation de systèmes alimentaires résilients et durables au Burkina Faso? », précise le ministre en charge de l’agriculture.
Pour terminer, le ministre a indiqué que ce sommet est important pour le Burkina, car dit-il, « le pays fonde son ambition d’émergence sur le développement des principaux leviers des Systèmes Alimentaires que sont les secteurs primaires et tertiaires ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf