Le ministère des Affaires étrangères de la République du Mali dans un courrier « confidentiel », a notifié « le regret » du président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta de « ne pouvoir prendre part » à la session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO prévue, le 25 mars 2022, à Accra au Ghana.
Toutefois, le président de la transition dans son courrier marque sa disponibilité à interagir, au cours de ladite session avec ses pairs par visioconférence sur tous les points relatifs à la situation au Mali.
Aussi, une délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et composée du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, du ministre de la réforme de l’État, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sekou Dicko seront dans la capitale ghanéenne pour assister à ce sommet extraordinaire, précise pour terminer le courrier.
Pour information, le président de la transition malienne, Assami Goïta avait été invité à prendre part au sommet extraordinaire de la CEDEAO qui se tiendra à Accra demain vendredi 25 mars 2022. Cette invitation avait été faite après que la délégation de la CEDEAO au Mali n’a pas eu d’accord avec les autorités sur la durée de la transition. Pendant que la CEDEAO exigeait une durée de 12 mois, les autorités demandaient 24 mois supplémentaires.
Minute.bf
Voici un président responsable qui sait où il conduit son pays.! longévité au président GOITA !vive le peuple malien.