samedi 27 juillet 2024
spot_img

SNC 2024 : 45 prix spéciaux remis dans 17 catégories

La cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux à l’occasion de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a eu lieu ce vendredi 3 mai 2024, à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie parrainée par Dr. Ousmane Bougma, président de l’assemblée législative de transition (ALT), a vu 45 prix spéciaux décernés dans 17 catégories, aux différents lauréats.

Une autre étape de la Semaine nationale de la culture (SNC) a été franchie ce vendredi à Bobo-Dioulasso, à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon. Des structures et organisations ont manifesté leur soutien à la culture burkinabè en général, dans plusieurs catégories dont la danse, l’art culinaire, art du spectacle, art plastique, etc.

Dr. Ousmane Bougma, président de l’ALT, parrain de la cérémonie, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des donateurs des prix spéciaux. Il a salué leur engagement pour la culture et leur solidarité à l’endroit de la mère patrie, dans ce contexte difficile que traverse le pays. Cela, de son avi, montre que les Burkinabè sont déterminés à défendre leur culture par eux-mêmes. « En tant que parrain, je reste engagé avec vous pour le triomphe de notre culture, ferment de notre vivre ensemble… », a-t-il assuré.

Canal + à décerné un prix spécial à la Troupe Kiensé de Koumbia, catégorie danse traditionnelle

45 prix spéciaux remis à des lauréats 

Ce sont au total 45 prix spéciaux, d’un coût global de 15 millions 400 mille FCFA, qui ont été remis aux différents lauréats, dans 17 catégories.

En effet, la Troupe Kiensé de Koumbia, a reçu le prix spécial dans la catégorie « Danse traditionnelle ». Ce prix, d’une valeur de 500 000 FCFA, lui a été décerné par Souaibou Ba, directeur commercial de Canal+ Burkina.

Drissa Zon, lutteur professionnel, a reçu le premier prix spécial dans la catégorie lutte traditionnelle, adulte. Ce prix, d’une valeur de 500 000 FCFA, lui a été décerné par l’entreprise Eau idéal. Il a également reçu le prix spécial du ministère des sports, d’une valeur de 500 000 FCFA.

Issa Sanou, directeur commercial de l’entreprise Eau Babali, a offert le prix spécial à Da Fatimata, dans la catégorie art culinaire, discipline poisson.

Le Cadre de concertation des opérateurs économiques, a également remis un prix dans la catégorie art culinaire, discipline plat lourd. Ce prix est revenu à Madame Salouma Catherine de la Comoé.

Tani D. Justin de la troupe Kiensé de Koumbia présentant le prix reçu de Canal +

Alassane Waongo, président de la commission spécifique de remise des prix spéciaux a signifié que ces prix viennent récompenser « le talent de ceux qui se sont distingués dans leurs discipline » ainsi que leur engagement et leur dévouement.

Pour information, la république du Niger est le pays invité d’honneur de cette 21e édition de la SNC. Le pays a été représenté à cette cérémonie par son ministre en charge de la culture, le colonel major Abdourahamane Amadou.

Voir ci-dessous le palmarès des prix spéciaux

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Jeux Olympiques Paris 2024 : Le message d’encouragement du Président Traoré aux athlètes burkinabè

Ceci est le message d'encouragement du président Ibrahim Traoré à l'endroit de la délégation burkinabè en France, dans...

Université Daniel Ouezzin Coulibaly : Recrutement d’étudiants en Licences professionnelles en Agribusiness et en Management de la qualité en industrie Agroalimentaires

L'Université Daniel Ouezzin Coulibaly lance un appel à candidatures pour les tests de recrutement d'étudiants en première année...

Développement des capacités d’entretien routier : Experts burkinabè et japonais en conclave à Ouagadougou

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Capacités d'Entretien des Routes au...

Inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine de l’UNESCO : « la preuve de la richesse de notre patrimoine culturel »...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a réagi sur son compte X (ex Twitter), à l'inscription de...