La Semaine nationale de la Culture (SNC) bat son plein du côté de Bobo Dioulasso depuis le lancement officiel des activités le 29 avril dernier. L’une des visées de cette biennale c’est aussi la mise en valeur des sports traditionnels.
Ce lundi 1er mai 2023, le ministre en charge des sports et des Loisirs, Boubakar Savadogo, a, en présence de son homologue en charge de la Culture, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, donné le top départ pour la compétition des sports traditionnels, notamment la lutte et l’archer.
Jadis une passion, un fait culturel pratiqué au clair de lune à la fin des récoltes, la lutte a évolué au Burkina Faso pour devenir un sport qui draine du monde. Elle s’invite maintenant dans les stades où dans une arène aménagé de sable, des lutteurs et lutteuses de toutes les catégories se défient. Pour la 20e édition de la SNC, ce sont 95 lutteurs et lutteuses venus de 12 régions du Burkina Faso qui, à l’issue des éliminatoires, ont été retenus pour rivaliser.
34 autres archers de 8 régions sont également en compétition, toujours au titre des sports traditionnels.
Ces chiffres de l’avis de D. Gilbert Lompo, Directeur régional des sports et des loisirs du Houet, témoignent de l’engouement que suscite la discipline. Il a d’ailleurs déploré les défection relevant qu’au compte de la lutte, il était attendu 152 lutteurs et 54. Mais il a expliqué cela par le fait que les éliminatoires ont eu lieu depuis 2019.
Malgré cela, M. Lompo note que les sports traditionnels à la présente éditions s’annoncent avec « beaucoup s’enthousiasme » avec un public qui répond présent face à des « lutteurs qui ont fait la promesse de donner le meilleur d’eux-mêmes ».
La compétition s’annonce d’autant plus rude, d’autant plus que M. Lompo a précisé qu’outre les prix officiels, le ministère en charge des sports et celui en charge l’éducation accompagnent la 20e édition de la SNC avec des prix spéciaux au profit des lutteurs et des archers.
« Ces deux disciplines, la lutte traditionnelle et le tir à l’arc au Burkina Faso commencent à émerger sur le plan continental », s’est satisfait le ministre en charge des sports, rappelant que les lutteurs burkinabè se sont récemment illustrés au Niger pour la 12e édition du Tournoi de Lutte africaine de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En ce qui concerne le tir à l’arc, Boubakar Savadogo s’est satisfait des associations qui existent depuis longtemps et qui font sa promotion. Il a rassuré que son département a pris de favoriser la pratique et de permettre aux archers de s’ériger en fédération.
Sur ce, place a été faite aux lutteurs et aux archers pour se mesurer pour le grand bonheur des festivaliers.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf