Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Oumarou Barro a présenté le contenu de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Dans l’affiche qu’il a présenté à la presse, le vendredi 06 septembre 2024 à Ouagadougou, plusieurs innovations seront au rendez-vous avec notamment la création d’un espace dédié à l’Alliance des États du Sahel (AES).
Pour la 17e édition du SIAO, le comité d’ organisation a prévu un certain nombre d’innovations. Parmi elles, le SG du ministère en charge de l’artisanat a cité l’opérationnalisation de la plateforme e-SIAO pour l’achat et la réservation en ligne des tickets et stands, la mise en place des « points i » dans les pavillons ; l’opérationnalisation de plusieurs portes d’entrée et de sortie du site ; l’animation des espaces de jeux pour enfants dénommé « SIAO KIDS ». Et pour s’aligner à la dynamique actuelle du pays, le comité d’organisation a fait noter la création d’un espace dénommé « Village AES », dans l’esprit de la Confédération dans laquelle s’est inscrit le Burkina Faso avec le Mali et le Niger.
Par ailleurs, les républiques sœurs du Mali et du Niger sont les pays invités spéciaux de cette biennale de l’artisanat africain, pour partager leur patrimoine artisanal. « Le Burkina Faso, le Mali et le Niger forment l’Alliance l’Alliance des États du Sahel (AES) et cette édition du SIAO sera l’occasion de mettre en exergue les potentialités artisanales, touristiques et culturelles à travers la mise en place de l’espace AES », a expliqué M. Barro.
En outre, au moins 30 pays sont attendus à cette 17e édition du SIAO. Aussi, sont également attendus plus de 50 acheteurs et visiteurs professionnels, plus de 3 500 exposants d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie et environ 350 000 visiteurs.
Selon Oumarou Barro, pour cette 17e édition du SIAO 2024, au moins 700 stands seront aménagés au profit des exposants et partenaires.
Au cours de cette édition du SIAO, 45 prix seront décernés aux artisans les plus talentueux.
La médiatisation de l’événement sera assurée par 500 journalistes et 80 médias nationaux et internationaux.
Le comité a invité l’ensemble des professionnels, des passionnés et potentiels visiteurs de par le monde entier à faire le déplacement pour ce rendez-vous de l’artisanat africain.
En rappel la 17ème édition du SIAO va se dérouler à Ouagadougou du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Guibrina KABORE (stagiaire)
Minute.bf