samedi 27 juillet 2024
spot_img

Sénégal : Le gouvernement qualifie de « terrorisme » les manifestations survenues en début juin

Dans un communiqué de presse ce mardi 13 juin 2023, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a qualifié de « terrorisme » les manifestations qui ont émaillé le Sénégal en début juin 2023. Il apportait des éléments de précision aux propos tenus par le porte-parole du Haut-Commissaire aux droits de l’homme, lors d’une conférence de presse ce 13 juin 2023 à Genève sur la situation au Sénégal.

« Les évènements survenus en début juin 2023 à Dakar et dans certaines autres localités du Sénégal doivent être condamnés fermement », soutient l’institution diplomatique pour qui, les actes posés lors des manifestations n’ont absolument rien à voir avec l’exercice des droits d’expression et de manifestation.

« Nous avons plutôt assisté à des agressions extrêmement graves contre l’Etat, la République et ses institutions et contre la Nation sénégalaise à travers des violences humaines, le saccage de biens publics et privés et des cyber-attaques contre des sites stratégiques du Gouvernement et des services publics vitaux », décrit l’institution diplomatique sénégalaise.

Selon elle, l’objectif de ces manifestations « était, sans aucun doute, de semer la terreur et de mettre [le] pays à l’arrêt« . Et, poursuit l’institution dans son communiqué, « face à ce terrorisme, il convient de réaffirmer l’impérieuse nécessité de protéger notre République et de prémunir notre Nation des attaques, devenues récurrentes et multiformes, visant à paralyser notre économie et à ternir l’image de marque de notre pays qui reste et demeure une grande démocratie« .

Selon le ministère, devant la gravité « sans commune mesure des faits », le Gouvernement du Sénégal qui a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’Etat, la République, ses valeurs, et ses fondements, « prendra toutes les dispositions pour préserver la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens, tout en veillant au libre exercice de tous les droits et libertés« .

Pour rappel, de violentes manifestations ont eu lieu au Sénégal en début juin, suite à l’annonce du verdict du procès de l’opposant Ousmane Sonko, le condamnant à deux années de prison ferme. Ces manifestations ont fait au moins 16 morts.

Lors d’un point de presse à Genève ce 13 juin le porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies au droit de l’homme, Seif Magango, a dénoncé l’utilisation d’armes à feu par les forces de sécurité lors des manifestations survenues au Sénégal. S’estimant « préoccupé » par la poursuite des restrictions à la liberté d’expression et de réunion pacifique à la suite des manifestations, il a appelé les premières autorités sénégalaises à préserver les traditions démocratiques et l’État de droit.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Jeux Olympiques Paris 2024 : Le message d’encouragement du Président Traoré aux athlètes burkinabè

Ceci est le message d'encouragement du président Ibrahim Traoré à l'endroit de la délégation burkinabè en France, dans...

Université Daniel Ouezzin Coulibaly : Recrutement d’étudiants en Licences professionnelles en Agribusiness et en Management de la qualité en industrie Agroalimentaires

L'Université Daniel Ouezzin Coulibaly lance un appel à candidatures pour les tests de recrutement d'étudiants en première année...

Développement des capacités d’entretien routier : Experts burkinabè et japonais en conclave à Ouagadougou

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Capacités d'Entretien des Routes au...

Inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine de l’UNESCO : « la preuve de la richesse de notre patrimoine culturel »...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a réagi sur son compte X (ex Twitter), à l'inscription de...