Dans une enquête qui a touché 175 personnes, l’Observatoire d’analyse des Problématiques educationnelles et sociales du Burkina (OPES) a analysé la perception des internautes de la sécurité routière. L’enquête avait aussi pour but de faire ressortir les principales causes des accidents de la route, mais aussi les actions à mener afin de réduire ces accidents. L’enquête s’est déroulée sur la période du 15 juillet au 9 août 2022. Il ressort de cette étude que la perception des citoyens sur le nombre de victimes attribuables aux accidents de la circulation est en hausse avec 73,14% de réponses. Toutefois de cette étude, il ressort que des moyens devraient être privilégiés pour améliorer la sécurité routière.
Nous vous proposons ci-dessous, l’intégralité de l’enquête réalisée par l’OPES…
SONDAGE WEB SUR LA PERCEPTION DES INTERNAUTES BURKINABÈ SUR LA SECURITE ROUTIERE AU BURKINA FASO
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES 2
INTRODUCTION 1
I. METHODOLOGIE D’ETUDE 2
II. RESULTATS DE L’ETUDE 2
a. DESCRIPTION DE L’ECHANTILLON 2
b. LES CAUSES DES ACCIDENTS AU BURKINA FASO 3
CONCLUSION 10
LISTE DES FIGURES
Figure 1 : Répartition des répondants selon la principale cause des accidents dans les villes du Burkina Faso 3
Figure 2 : Répartition des répondants selon les évènements qu’ils ont vécus au cours des cinq dernières années 4
Figure 3 : Répartition des répondants selon le comportement qu’ils adoptent lors de leurs conduites 5
Figure 4 : Répartition des répondants selon la cause des accidents de la circulation routière 6
Figure 5 : Répartition des répondants selon l’état du nombre de victimes attribuables aux accidents de la circulation depuis cinq ans 7
Figure 6 : Répartition des répondants selon leur état lorsqu’ils circulent sur les routes du Burkina Faso 8
Figure 7 : Répartition des répondants selon les problèmes de sécurité routière qu’ils juges important à régler à court terme 9
INTRODUCTION
La sécurité routière est l’ensemble des règles et des services qui ont pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route. Dans l’optique d’œuvrer à la promotion de la sécurité routière et la contribution à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier et de la fluidité du trafic routier, le Conseil des Ministres en sa séance du 17 septembre 2008, à créer l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER). L’ONASER et le ministère du transport ont mis en place des actions de sensibilisation, de prévention et de sanction afin de réduire le taux de mortalité dû aux accidents de la circulation.
Force est de constater que le nombre d’accident de la route est resté croissant. Selon le chiffre de l’ONASER durant l’année 2021, de janvier au 30 novembre, 18 529 cas d’accidents, 956 personnes tuées et 11 331 blessés ont été enregistrés. Pour l’année 2020, le pays a enregistré au total, 20 871 accidents ayant fait 1060 morts et 13 763 blessés.
Fort de ce constat, l’Observatoire d’analyse des Problématiques Éducationnelles et Sociales du Burkina (OPES) qui est un observatoire de veille qui entend étudier les mutations actuelles de la société Burkinabè afin de guider l’action publique dans l’atteinte des objectifs de développement a, dans le cadre de ses activités, mené un sondage web sur la perception des internautes Burkinabè de la sécurité routière.
Cette enquête a un triple objectif :
- D’abord, analyser la perception des internautes de la sécurité routière au Burkina Faso ;
- Ensuite, connaitre les principales causes des accidents de la route ;
- Enfin, faire ressortir les actions à menées afin de réduire les accidents de la route.
I. METHODOLOGIE D’ETUDE
L’approche technique de cette collecte de données est la collecte en ligne. Les réseaux sociaux ont été les principaux canaux de collecte de données. La plateforme GooleForm a été utilisée pour la numérisation du questionnaire.
II. RESULTATS DE L’ETUDE
Au total 175 personnes ont renseigné le questionnaire sur la période allant du 15 juillet au 9 aout 2022.
L’analyse des données collectées révèle les résultats suivants au sujet de notre population d’étude.
a. DESCRIPTION DE L’ECHANTILLON
Les principales caractéristiques des répondants ont été répertoriées comme suit :
- 80,57% des répondants sont des hommes contre 19,43% de femmes ;
- Plus de la moitié des répondants ont un âge compris entre 18 et 44 ans soit 89,71% des répondants ;
- La répartition des répondants selon le dernier diplôme, nous montre 39,43% ayant le Master, 6,86% ont le niveau Maitrise, 31,43% ont la Licence/Bachelor, le reste de nos répondants (29,14%) à un niveau inférieur ou égal au BAC.
- Aussi, comme moyen de locomotion, 78,86% ont une moto, 19,43% ont une voiture, 1,14% ont un vélo et 0,57% de nos répondants utilisent le Bus pour se déplacer.
b. LES CAUSES DES ACCIDENTS AU BURKINA FASO
Selon « Agence Ecofin », le Burkina Faso a consenti d’énormes efforts pour faire diminuer le nombre d’accidents sur la route. Mais le bilan létal au cours de l’année 2020 montre que beaucoup reste encore à faire. En effet, au Burkina Faso, les accidents de la route ont fait 1060 morts en 2020. Quel est donc la perception des internautes Burkinabè sur la sécurité routière au Burkina Faso aujourd’hui ?
Figure 1 : Répartition des répondants selon la principale cause des accidents dans les villes du Burkina Faso
Source : données web OPES juillet-Aout 2022
Question : Selon vous, quelle est la principale cause des accidents dans les villes du Burkina ?
Cette figure ci-dessus nous montre que sur l’ensemble des répondants, 43,62% affirment que l’Incivisme routier est la principale cause des accidents dans les villes du Burkina Faso. 30,87% pensent au non-respect du code de la route, 19,46% parlent de l’excès de vitesse. Il faut également noter qu’il y’a les mauvais états des routes et l’alcool respectivement 4,70% et 1,34% qui sont cités comme principales causes des accidents.
Figure 2 : Répartition des répondants selon les évènements qu’ils ont vécus au cours des cinq dernières années
Source : données web OPES Juillet-Aout 2022
Question : Personnellement, au cours des cinq (05) dernières années, les choses suivantes vous sont-elles arrivées ?
A ce niveau, nous avons tenu à connaitre la récurrence des modalités ci-dessus au cours des cinq dernières années. Il ressort sur ce graphique que 62,86% des répondants ont manqués de peu à un accident, 10,86% ont eu un accident, 4% ont reçu une amande. Il faut noter également que 22,29% des répondants ne ceux sont jamais retrouver dans aucune de ces situations.
Lors de nos conduites, nous avons tendances à adopter des comportements qui ne favorisent pas notre attention. Quels sont ces comportements selon répondants ?
Figure 3 : Répartition des répondants selon le comportement qu’ils adoptent lors de leurs conduites.
Source : données web OPES Juillet-Aout 2022
Question : Diriez-vous que lors de vos conduites, vous avez tendance à :
Comme cela ressort de la figure ci-dessus 29,14% des répondants ont affirmé ne pas respecter toujours les limitations de vitesse, 22,86% ont affirmé déjà utiliser le téléphone mobile lors d’une conduite et 5,14% ont déjà conduit ayant consommé de l’alcool. On note également que sur l’ensemble de nos répondants, 42,86% affirment n’avoir jamais été en face d’aucunes de ces situations. Ces comportements ont souvent occasionné des accidents de circulations, quel est donc la cause des accidents de la circulation ?
Figure 4 : Répartition des répondants selon la cause des accidents de la circulation routière
Source : données web OPES Juillet-Aout 2022
Question : Si vous avez manqué de peu d’avoir des accidents ou avez eu un accident, si vous avez été témoin d’un accident quelle en était la cause ?
Cette figure nous fait ressortir les causes des accidents de la circulation routière. On peut donc voir à travers cette figure, que 62,29% des répondants disent que le manque d’attention est la cause des accidents de circulation, 22,86% ont parlés du refus de priorités. Il faut dire que les modalités vitesse excessive et la divagation des animaux ont également été cité comme causes avec un pourcentage respectif de 13,14% et 1,71%.
Figure 5 : Répartition des répondants selon l’état du nombre de victimes attribuables aux accidents de la circulation depuis cinq ans.
Source : données web OPES Juillet-Aout 2022
Question : Pensez-vous que le nombre de victimes attribuable aux accidents de la route est en hausse, est demeuré stable ou est en baisse depuis cinq ans ?
A ce niveau, nous avons tenu à connaitre l’avis des répondants sur l’état des victimes attribuables aux accidents de la route depuis cinq ans. Cette figure nous montre que 73,14% des répondants disent que le nombre de ces victimes est en hausse contre 5,14% qui affirment le contraire (en baisse). Il faut noter également que 6,29% des répondants affirment que le nombre est resté stable durant les cinq ans. Nous remarquons aussi que le reste des répondants c’est-à-dire 15,43% disent ne pas savoir. Vu ce fort taux qui affirment que le nombre est en hausse, comment nos répondants se sentent lorsqu’ils circulent sur les routes du Burkina Faso ?
Figure 6 : Répartition des répondants selon leur état lorsqu’ils circulent sur les routes du Burkina Faso.
Source : données web OPES Juillet-Aout 2022
Question : Lorsque vous circulez sur les routes du Burkina, vous sentez-vous très, assez, peu ou pas du tout en sécurité ?
D’après la figure ci-dessus, il apparait clairement que pratiquement tout ne répondant se sentent en insécurité lorsqu’ils circulent sur les routes du Burkina Faso. En effet, il ressort que 50,29% se sentent pas du tout en sécurité et 47,43% se sentent peu en sécurité. Nous remarquons également que 2,29% des répondants qui affirment être assez en sécurité.
Au regard du nombre croissant d’accident de la route au Burkina Faso, il convient de formuler des recommandations afin de réduire le taux d’accidents de la circulation routière.
Figure 7 : Répartition des répondants selon les problèmes de sécurité routière qu’ils jugent importants à régler à court terme.
Source : données web OPES Juillet-Aout 2022
Question : Quelles sont les problèmes de sécurité routière que vous jugez importants à régler à court terme ?
Cette figure nous montre que d’abord, 70,29% des répondants affirment que les mauvais entretiens des routes (nids de poules, …) sont des problèmes qui doit être régler à court terme. Ensuite la vitesse et le non-respect du code de la sécurité routière viennent avec respectivement 14,86% et 11,43% des répondants. Enfin nous avons le fait de parler au téléphone cellulaire et la prise d’alcool avant la conduite qui chacune un pourcentage de 1,71% des répondants.
CONCLUSION
La sécurité routière des usagers est un objectif des politiques publiques et des organisations non gouvermentales. En effet, elle doit être en perpétuelle recherche pour minimiser voire éviter les accidents de la circulation. Cette étude vient nous montrer que la perception des citoyens sur le nombre de victimes attribuables aux accidents de la circulation est en hausse avec 73,14% de réponses. Toutefois de cette étude, il ressort que des moyens devraient être privilégiés pour améliorer la sécurité routière. Nous pouvons citer :
- La sensibilisation, l’éducation et l’information ;
- L’enseignement de la sécurité routière dans les écoles ;
- La réduction des limites de vitesses ;
- L’augmentation de la présence de la police dans les rues pour réguler la circulation ;
- L’amélioration des signalisations routières ;
- Mettre des sanctions (lois) plus sévères pour ceux qui ne respecteront pas le code de la route.
Télécharger ci-dessous l’intégralité du rapport