Le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme ce vendredi 30 juin 2023, au mandat de la Mission des Casques bleus au Mali, lançant un retrait sur six mois.
Dans un discours prononcé le 16 juin 2023, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, dénonçant « l’échec » de la mission de maintien de la paix de l’ONU (Minusma), avait exigé son « retrait sans délai ». A travers une résolution adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil, l’organisation des nations unies a décidé de « mettre un terme au mandat de la Minusma (…) à partir du 30 juin ».
Ainsi, les Casques bleus cesseront leurs opérations dès le 1er juillet, pour se concentrer sur l’organisation de leur départ, « avec l’objectif de terminer ce processus d’ici le 31 décembre 2023 ».
Jusqu’à fin septembre, ils auront toutefois encore la possibilité de protéger les civils « aux alentours immédiats » de leurs positions, selon le Conseil de sécurité de l’organisation.
La mission, qui compte une dizaine de bases réparties sur le territoire, avait été créée en 2013 pour aider à stabiliser le Mali en proie au terrorisme, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix et défendre les droits humains.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et plusieurs membres du Conseil de sécurité des Nations ont déploré la décision des autorités maliennes. « Bien que nous regrettons la décision du gouvernement de transition d’abandonner la Minusma et le fait que cela va nuire à la population malienne, nous avons voté en faveur de la résolution », a déclaré le représentant américain Jeffrey DeLaurentis après le vote.
Minute.bf