vendredi 20 juin 2025
spot_img

Santé publique : Le Burkina célèbre en différé la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

Depuis 2019, le 7 juin est célébré la « Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments ». Au Burkina Faso, cette journée a été célébrée en différé, ce 14 juin 2022. L’objectif est de sensibiliser le grand public sur les questions de sécurité sanitaire des aliments afin de protéger la santé des consommateurs. Cette journée a été placée sous la présidence du directeur général de la santé publique, Dr Dominique Seini, qui s’est fait représenter.

Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), la sécurité sanitaire des aliments est l’absence de risques alimentaires pouvant nuire à la santé des consommateurs. Quant au représentant du directeur de la santé publique, Dissan Boureima Gnoumou, lil note que la sécurité sanitaire des aliments est au cœur du dispositif de santé.

Dissan Boureima Gnoumou, représentant du directeur général de la santé publique.

Ainsi, « l’objectif de cette journée est de permettre aux acteurs directs d’échanger sur le contenu scientifique de ce qu’est la sécurité sanitaire des aliments. Mais aussi permettre de sensibiliser le grand public sur les questions de sécurité sanitaire », a souligné Dissan Boureima Gnoumou. Pour lui, « si nous ne prévenons pas, à travers la sécurité sanitaire des aliments, nous aurons des conséquences dramatiques sur la santé de la population. » Raison pour laquelle, dit-il : « il faut que nous nous mettions devant pour pouvoir assurer la sécurité sanitaire des aliments des consommateurs ».

Selon Dominique Ouédraogo, point focal de la Codex Alimentarius Burkina Faso, la sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel pour garantir que « les aliments soient sains à tous les stades de la chaîne alimentaire », de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation.

Dominique Ouédraogo, point focal Codex Alimentarius

À l’en croire, deux thèmes seront abordés lors des communications en cette journée. Ce sont « des aliments de rue et leurs impacts sur la santé des populations » et « la sécurité sanitaire des aliments dans les plans communaux des régions ».

À l’issue des travaux, des visites dans les stands installés seront effectuées pour montrer le savoir-faire dans la transformation saine des produits locaux.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération agricole : L’Institut Daniel Franco du Brésil en prospection au Burkina

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience une délégation de l’Institut Daniel Franco (IDF)...

Université pontificale grégorienne de Rome : Un Burkinabè nommé Doyen de la Faculté de Sciences bibliques

Le Révérend Père Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus plus connue sous le nom de...

Mali : Le président Goïta reçoit les ministres de la Défense de l’AES

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Président de...

Début des travaux de bitumage autour du stade du 4-Août : Le PDS appelle les usagers au respect des consignes de sécurité

Dans un communiqué publié ce 20 juin 2025, le Président de la délégation spéciale de l'Arrondissement n°2 de...