La coordination du collectif des organisations de la société civile pour le sahel (COSC pour le Sahel) a donné de la voix ce samedi 15 janvier 2022 par rapport aux sanctions que les chefs d’Etat de la CEDEAO ont infligées à l’Etat du Mali.
Le collectif a condamné des sanctions qu’il juge «iniques, insensées, sans aucune base légale ». Il a aussi marqué son «soutien indéfectible et inlassable » au peuple malien.
Selon le porte-parole du collectif, Larba Israël Lompo, les sanctions de la CEDEAO sont comme «un acte terroriste perpétré contre le peuple du sahel et la France est le commanditaire de cet acte terroriste».
Les OSC du sahel exigent aux chefs d’Etat de la CEDEAO, «la levée » des sanctions.
Par ailleurs, ils appellent le peuple malien à rester concentré, à penser déjà à «une alternative monétaire ». Tout le peuple africain est aussi appelé à développer une solidarité envers le Mali.
« Nous appelons le peuple à une solidarité agissante. L’adversaire est connu , nous allons le combattre avec les moyens citoyens et de toute façon nous n’avons pas le choix que de gagner », a dit Labidi Naaba, membre du collectif.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf