Le ministère en charge de l’industrie a, dans un communiqué le 6 décembre dernier, interdit toute transaction de la graine du coton.
Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a informé les populations et les opérateurs économiques que les transactions spéculatives de la graine de coton destinée à l’huilerie entre les triturateurs de même que celles entre un triturateur et un individu ou entre individus sont « formellement interdites ».
Selon le département du commerce, cette interdiction est en conformité avec les dispositions de l’arrêté n°2024-00311/MDICAPME/CAB/SP-FCL du 02 juillet 2024.
Aussi, a-t-il informé, l’exportation de la graine de coton destinée à l’huilerie est soumise à la délivrance préalable d’une Autorisation spéciale d’exportation (ASE).
De ce fait, et en tout état de cause, il est notifié aux populations que « tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur ».
Enfin, le ministère en charge de l’indudtrie a appelé à la collaboration de tous les services techniques de l’État et des opérateurs économiques pour contribuer à un bon assainissement du secteur de la trituration de la graine de coton au Burkina Faso.
En cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent ètre faites aux numéros verts gratuits suivants : 80 00 11 84/85/86.
Minute.bf