vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Sahel : Les pays de l’AES veulent mettre en place une force conjointe de lutte antiterrorisme

Les Chefs d’états-major des Armées des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont décidé de mettre en place une force conjointe « dans les plus brefs délais ». Information rendue publique à l’issue d’une rencontre à Niamey au Niger, le mercredi 6 mars 2024.

La rencontre des Chefs d’états-major des Armées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a été sanctionnée par un communiqué final lu par le Chef d’Etat-major hôte, le Général de Brigade, Moussa Salaou Barmou.

Il a indiqué qu’après les échanges entre les structures présentes, et le travail interactif des experts, les Chefs d’Etats-Major des Armées, sont parvenus à « élaborer un concept opérationnel permettant d’atteindre les objectifs en matière de défense et de sécurité assigné par les plus hautes autorités de nos États ».

« Ainsi, nous sommes arrivés à concevoir une force conjointe des pays de l’AES qui sera opérationnelle dans les plus bref délais pour prendre en compte les défis sécuritaire dans notre espace », a annoncé le Général Barmou.

Par ailleurs, ces chefs militaires, ont saisi cette opportunité pour faire un point sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’AES. « Nous savons tous [qu’elle] est dégradée mais maîtrisée avec de nos nouveaux dynamismes observés à la conduite des opérations des pays de l’AES », a dépeint Moussa Salaou Barmou.

Mais il se veut rassurant en concluant : « Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjugués de nos trois pays nous parviendrons à créer les conditions d’une sécurité partagée, un objectif au centre des préoccupations de nos États et des nos vaillantes populations en quête de paix et de stabilité ».

Lire aussi ➡️ Énergie : Les sociétés d’électricité de l’AES proposent la mise en place d’une centrale nucléaire commune

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...