Iran : Alireza Arafi nommé au Conseil chargé d’assurer l’intérim du Guide suprême

L’ayatollah Alireza Arafi a été nommé, ce dimanche, membre juriste du Conseil de direction chargé d’assurer l’intérim des fonctions du Guide suprême de l’Iran, rapportent plusieurs agences d’information.

Cette désignation intervient après l’assassinat samedi du Guide Ali Khamenei. Conformément à la Constitution iranienne, en cas de vacance du poste de Guide suprême, un Conseil provisoire composé de trois membres assume collectivement les prérogatives de la plus haute autorité du pays jusqu’à l’élection d’un nouveau leader par l’Assemblée des experts.

Ce Conseil comprend le président de la République, le chef du pouvoir judiciaire et un juriste membre du Conseil des gardiens. La nomination d’Alireza Arafi s’inscrit dans ce cadre légal. Figure influente du clergé chiite, il est également membre de l’Assemblée des experts et du Conseil des gardiens, deux institutions clés du système politique iranien.

Le Conseil ainsi constitué a pour mission d’assurer la continuité de l’État et la stabilité des institutions durant la période transitoire. L’Assemblée des experts, composée de religieux élus, devra désigner le nouveau Guide suprême, détenteur des plus hautes prérogatives politiques, militaires et religieuses en Iran.

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Dialogue AES-CEDEAO : Les experts de la Confédération peaufinent leur stratégie commune

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Hermann Toé, a ouvert, ce mercredi 14 octobre 2026, à...

Burkina : 12 officiers nommés à la tête des Groupements d’intervention rapide

Par décret signé le 23 septembre 2026, le Président du Faso, Chef de l'État, Chef suprême des Forces...

Mois du consommer local : Le ministère de l’Économie mobilisé en faveur des produits locaux

Dans le cadre du Mois du consommer local, le ministère de l’Économie et des Finances organise, du 14...

Tenkodogo: Le Dima décoiffe le Gounga Naaba Koloum Buudu pour actes d’escroquerie présumés

La cour royale de Tenkodogo a annoncé, ce mercredi 14 octobre 2026, la destitution de Gounga Naaba Koloum...