dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Une société de raffinerie d’or créée

En Conseil des ministres, ce mercredi 6 mars 2024, le Gouvernement burkinabè a décidé de la création d’une société d’économie mixte dénommée Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso, en abrégé RaffinOr-BF SA .

Au titre du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création d’une société d’économie mixte dénommée Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso en abrégé « Marena RaffinOr-BF SA ».

La création de cette société va permettre de mettre en place une unité industrielle de transformation locale de l’or brut pour lui apporter de la valeur ajoutée et créer de l’emploi en faveur de la jeunesse burkinabè. L’ambition est de consolider la souveraineté économique du Burkina Faso.

Cette raffinerie a, entre autres, pour objectifs, « de réaliser les opérations d’achat de l’or brut provenant de l’exploitation industrielle, semi-mécanisée et artisanale et éventuellement de l’or de production étrangère ; d’établir au Burkina Faso, des installations de conditionnement, de traitement, d’affinage et de transformation de l’or ainsi que des autres métaux précieux ; de mener des opérations de vente de l’or raffiné ».

Il faut noter que le ministère de l’économie a adopté un décret portant autorisation de prise de participation de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) dans le capital social de la Société Marena RaffinOr-BF SA à hauteur de hauteur de 5 100 000 F CFA, représentant 51% du capital social.

Lire aussi ➡️ Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 06 mars 2024

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...