Alors que les États-Unis, comme d’autres pays occidentaux, ont autorisé à l’Ukraine de frapper le territoire russe « pour défendre Kharkiv », le dirigeant russe, Vladimir Poutine, a donné un aperçu de ce que serait la réponse russe. C’était le mercredi 5 juin 2024, au cours d’une interview accordée aux agences de presse depuis Saint-Petersbourg.
Washington a officialisé son autorisation à Kiev de frapper le territoire russe « pour défendre Kharkiv ». Pendant ce temps, il est également question de ce que l’Allemagne livre des missiles à l’Ukraine pour contrer la Russie dans son offensive.
Comme réponse à tout cela, Vladimir Poutine a laissé entendre que ce qui provoquerait une réaction russe, c’est l’utilisation contre des cibles, en Russie, de missiles à longue portée nécessitant l’assistance de militaires occidentaux. Dans ce sens, il a qualifié d’« asymétrique » la réponse de son pays. Dans le détail, a expliqué Vladimir Poutine : « fournir nos propres armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie ». Et d’insister : « nous sommes en train d’y réfléchir plus précisément. »
Lire aussi ➡️ Guerre en Ukraine : Des pays de l’OTAN autorisent l’Ukraine à utiliser leurs armes pour frapper des cibles en Russie
Minute.bf