Le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) est « contre la révocation » de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa. Le SATB en conférence de presse, ce vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou, s’est indigné de cette décision de la ministre en charge des Affaires étrangères, en Conseil des ministres du 18 janvier 2023.
C’est « un abus d’autorité et un acharnement sur la Trésorière (Pulchérie Tapsoba/Lagwaré, ndlr) », dénonce le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB). Cela, disent les conférenciers, est le fait de la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, par ses prises de décisions « hasardeuses ».
À en croire, Boukaré Belembaogo, Secrétaire général du SATB, la ministre des Affaires étrangères a « unilatéralement choisi et nommé son comptable » au mépris des règles en la matière. Rappelons que la nomination de la remplaçante de Pulchérie Tapsoba/Lagwaré est intervenue le 13 juillet 2022 en Conseil des ministres, sans « la proposition du ministre en charge des finances ». Dès lors, le torchon a commencé à brûler entre le SATB et la ministre Rouamba.
En outre, selon le SATB, il est reproché à la Trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa, « des fautes de gestion » pour justifier son remplacement. « À ce niveau, la bonne démarche pour établir la faute de gestion d’un comptable public consiste à envoyer une mission d’inspection pour examiner la gestion et produire un rapport pour situer les responsabilités. Malheureusement, la décision avait été prise sans aucune inspection de la gestion de la trésorière », a expliqué le SG du SATB.
« Nous ne sommes pas contre la révocation de la Trésorière. Nous sommes contre le principe de révoquer sans des faits palpables. On a comme l’impression qu’on protège la chargé d’affaires. Il y a un parti pris et c’est cela nous dénonçons », a martelé Haoua Ouédraogo, trésorière du SATB.
De même, pour le SATB, la ministre des Affaires étrangères, « fait des pieds et des mains pour installer sa chargée d’affaires à l’ambassade aux commandes, qui elle aussi peut être concernée par les fautes de gestion ». Cette dernière est « la protégée (de la ministre Olivia Rouamba, NDLR) », déclare Boukaré Belembaogo.
Aussi, selon le SATB, le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié a tenté une méditation qui a été « infructueuse ».
Le SATB entend user de toutes les voies et moyens en leur possession pour empêcher « cette gestion partisane et non professionnelle » de ce dossier qui a été envoyé en justice devant le Conseil d’État.
En rappel, Pulchérie Tapsoba/Lagwaré a été révoquée de son poste de Trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa (Canada), en Conseil des ministres le mercredi 18 janvier 2023.
Mathias Kam
Minute.bf