dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Révision de la Constitution : La Société burkinabè de Droit constitutionnel pose le débat scientifique

Le 30 décembre 2023, l’Assemblée législative de Transition (ALT) procédait à la validation de la révision de la Constitution. Le vendredi 12 janvier 2024, le Conseil constitutionnel à son tour, à jugé « régulière et acquise » la modification de la Constitution, ce, sans recourir à un référendum. Notification sera d’ailleurs faite de cette décision au Président de la Transition. Ce samedi 13 janvier 2024, la Société burkinabè de droit constitutionnel (SBDC) pose le débat scientifique sur cette révision.

À cette conférence publique, il s’agit de « jeter de la lumière » sur cette révision constitutionnelle. Autour du thème : « La révision constitutionnelle du 30 décembre 2023 », plusieurs autres sous-thématique seront en débat.

Pr Abdoulaye Soma, constitutionnaliste

Député à l’ALT, le constitutionnaliste, Pr Abdoulaye Soma va donner son avis sur la « Révision constitutionnelle et légitimité démocratique ». À l’entame de son exposé, Pr Soma a fait savoir que le processus de révision de la constitution est « sujet à débattre ». « En mémoire c’est une première fois qu’une constitution est modifiée en moins d’un mois, ça pose problème », a-t-il déploré. De son avis, « il eut fallu laisser le temps au peuple de discuter et décider de cette révision, qui du reste devrait passer par un référendum ».

Et le modérateur Pr Augustin Loada, de soutenir qu’on ne peut pas « faire n’importe quoi quand on révise une Constitution ». Il faut respecter les règles qui dictent la révision constitutionnelle, a-t-il demandé, pour, conseille-t-il, « éviter d’avoir des Constitutions sans constitutionnalistes ».

Mathias KAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...