Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités burkinabè ont officiellement acté le départ des militaires français de leur sol. Si le président Français Emmanuel Macron attend d’abord « une clarification » sur la demande de Ouagadougou, la députée et politique française, Marine Le Pen, elle, semble déjà tournée cette page.
« La France n’a pas le choix, elle ne peut pas se maintenir au Burkina contre l’avis du gouvernement burkinabè », a indiqué la députée sur les antennes de la télévision française BFM TV.
Pour elle, cette demande du Burkina Faso sonne comme un échec pour Paris après le départ des soldats français du Mali.
« C’est un échec total après celui du Mali.
Tout cela c’est la conséquence à la faute originelle qui est l’intervention en Lybie. Je l’ai dit à l’époque et je n’ai aucun problème à vous le dire aujourd’hui. Nous avons été le seul à le dire, vous êtes en train de commettre une erreur gravissime qui va destabiliser l’intégralité de la région », a t-elle justifié.
Le porte-parole du gouvernement Burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo a confirmé la demande de départ des soldats français stationnés au Burkina Faso et la demande de changement de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade.
Minute.bf