samedi 7 février 2026
spot_img

Coopération militaire : Le Burkina acte le départ de l’armée française de son territoire (AIB)

L’Agence d’information du Burkina (AIB) a informé que le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des Forces armées françaises sur son territoire.

Les sources de l’AIB précisent que « cette dénonciation faite le 18 janvier 2023, donne selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè ».

Lire aussi : Burkina : Des manifestants exigent le départ de l’ambassadeur et des militaires français

Pour information, cette action intervient dans un contexte où, au Burkina Faso, des manifestations se tiennent depuis quelques temps pour demander le départ de l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade, ainsi que de la force Sabre de l’armée française basée à Kamboinsin, au nord de Ouagadougou.

A sa rencontre avec les étudiants du Burkina a l’université Joseph Ki-Zerbo le 17 janvier dernier, le président du Faso a assuré que certains accords de Coopération seront revus dans le but de garantir « la souveraineté » du Burkina Faso.

Lire aussi : Burkina : A l’université, le capitaine Traoré lance le combat pour « la souveraineté »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...