Coopération militaire : Le Burkina acte le départ de l’armée française de son territoire (AIB)

L’Agence d’information du Burkina (AIB) a informé que le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des Forces armées françaises sur son territoire.

Les sources de l’AIB précisent que « cette dénonciation faite le 18 janvier 2023, donne selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè ».

Lire aussi : Burkina : Des manifestants exigent le départ de l’ambassadeur et des militaires français

Pour information, cette action intervient dans un contexte où, au Burkina Faso, des manifestations se tiennent depuis quelques temps pour demander le départ de l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade, ainsi que de la force Sabre de l’armée française basée à Kamboinsin, au nord de Ouagadougou.

A sa rencontre avec les étudiants du Burkina a l’université Joseph Ki-Zerbo le 17 janvier dernier, le président du Faso a assuré que certains accords de Coopération seront revus dans le but de garantir « la souveraineté » du Burkina Faso.

Lire aussi : Burkina : A l’université, le capitaine Traoré lance le combat pour « la souveraineté »

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

MATM : 11 agents mis en demeure de reprendre service sous dix jours

Ceci est un communiqué de mise en demeure du ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité (MATM)...

Moyen-Orient : Reprise des bombardements entre les USA et l’Iran

Les États-Unis ont mené, dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 août 2026, de nouvelles frappes...

Football : Lionel Messi prend sa retraite internationale

Vingt ans après ses débuts sous le maillot albiceleste, "la Pulga" tire un trait sur sa carrière en...

Coopération Burkina Faso–Nations Unies : le Premier ministre reçoit le nouveau Coordonnateur-résident

Le Camarade Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 31 août 2026, le...