spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Retrait Burkina de la CEDEAO : « Nous restons membre de l’UEMOA » (Ministre Aboubakar Nacanabo)

Après l’annonce du retrait du Burkina Faso de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’opinion s’interrogeait sur son avenir dans l’espace Union économique des États de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Le ministre en charge de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo a, dans une interview accordée à l’Agence d’information du Burkina (AIB) répondu : « le Burkina reste membre de l’UEMOA ».

Pour le ministre Aboubakar Nacanabo, les raisons qui ont prévalu au retrait du Burkina Faso de la CEDEAO ne sont pas valables dans l’espace UEMOA. « Les raisons qui nous ont poussés à sortir de la CEDEAO, ont été clairement exprimées, c’est le fait que la CEDEAO s’est véritablement écartée des idéaux de ses pères fondateurs », a-t-il notamment déclaré, avant d’expliquer : « nous avons également constaté que la CEDEAO est par moment manipulée par des puissances étrangères. Nous estimons que cette façon de fonctionner, ne correspond pas à ce que nous avons comme vision ».

Ainsi, pour ce qui est de l’espace UEMOA et donc de la zone F CFA, Dr Aboubakar Nacanabo a assuré : « jusqu’à présent, nous n’avons pas ces mêmes reproches. Donc nous restons membre de l’UEMOA ».

Lire aussi ➡️ Coopération : Le retrait du Burkina de la CEDEAO prendra effet le 29 janvier 2025 (communiqué CEDEAO)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img