Des manifestations ont éclaté, l’après-midi de ce dimanche 05 janvier 2024 à Dakar, après l’annonce samedi, du report des élections par le président en fin de mandat, Macky Sall. Des candidats à l’élection présidentielle ont été interpellés par les forces de sécurité sénégalaises.
Les gendarmes sénégalais ont dispersé ce dimanche soir, à coups de gaz lacrymogènes, des centaines de personnes venues manifester contre le report de la présidentielle, selon les médias sénégalais.
Plusieurs manifestants ont convergé en début d’après-midi vers le centre de la ville, à l’appel de plusieurs candidats à la présidentielle pour protester contre le report des échéances électorales. Ils ont été vite dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes des forces de sécurité sénégalaises, informent les médias locaux. Ces heurts sont consécutifs à l’annonce, samedi, par le président Macky Sall, du report sine die de la présidentielle du 25 février prochain.
Lire aussi ➡️ Sénégal : Macky Sall annonce le report de l’élection présidentielle
Dans la foulée, des candidats à l’élection présidentielle ont été interpellés. C’est le cas de Aminata Touré, candidate recalée qui a été arrêtée suite à sa descente sur le terrain contre l’annulation de l’élection. Anta Babacar Ngom, candidate à l’élection présidentielle, a également été arrêtée alors qu’elle s’apprêtait à entamer sa campagne électorale sur le terrain. Son arrestation survient suite à ses déclarations faites lors d’une conférence de presse tenue hier samedi, où elle avait exprimé sa détermination à poursuivre sa campagne malgré l’incertitude entourant le scrutin présidentiel.
Lire aussi ➡️ Report des élections au Sénégal : La CEDEAO dit prendre note
Minute.bf