spot_img
dimanche 16 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Retour de l’AES dans la CEDEAO : « On ne peut pas être dans des organisations qu’on ne contrôle pas » (Abdoulaye Diop)

Le ministre malien en charge des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, en marge du Salon des médias, le dimanche 2 décembre 2023 a été on ne peut plus clair sur la position de son pays, qui forme avec le Niger et le Burkina Faso l’Alliance des États du Sahel (AES), quant à un éventuel retour dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « On ne peut pas être dans des organisations qu’on ne contrôle pas », a-t-il coupé court.

Pour le chef de la diplomatie malienne, l’AES est « une alternative crédible » à la CEDEAO. Ce, d’autant plus qu’il considère que la CEDEAO est instrumentalisée par la France.

« C’est le problème que nous avons eu avec la CEDEAO, avec l’UEMOA, en particulier. Nos pays ont été sanctionnés parce que la télécommande était à Paris, ou ailleurs », a dénoncé le ministre Abdoulaye Diop.

Partant, il a tranché : « on ne peut pas être dans des organisations qu’on ne contrôle pas. On ne peut pas abandonner une partie de sa souveraineté à une organisation et que cette partie de la souveraineté soit utilisée comme une arme contre nous ».

Enfin, pense-t-il, « il faut que nous transformions nos organisations régionales pour qu’elles soient le reflet de nos besoins. […] Que ces organisations ne soient pas télécommandées de l’extérieur ».

En effet, cette sortie du chef de la diplomatie malienne vient à la suite des visites du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Mali et au Burkina Faso. Le chef de l’État sénégalais, après ces visites dans ces deux pays de l’AES avait laissé entendre qu’il aperçevait des signes d’ouvertures de dialogue pour un éventuel retour des pays de l’AES dans la CEDEAO qu’il considère comme un héritage héritage commun à perpétuité.

Lire aussi ➡️ Burkina-Sénégal : Le président Faye réaffirme l’engagement de son pays aux côtés du peuple burkinabè

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img