spot_img
vendredi 21 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Prix Grande muraille verte en journalisme : C’est parti pour la 4e édition

C’est parti pour le 4ème édition du Prix Grande Muraille Verte en journalisme pour la promotion de la Gestion durable des terres. Le lancement marquant le début des dépôts de dossiers a eu lieu, ce lundi 3 juin 2024 à Ouagadougou. 500 000 FCFA sont mis en jeu dans chaque genre journalistique.

L’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel est un programme panafricain lancé par l’Union Africaine en 2007 pour répondre aux défis posés par la désertification, la dégradation des terres, la sécheresse, le changement climatique et la perte de la biodiversité. C’est fort de cela, qu’elle se positionne à l’échelle du continent, comme un cadre fédérateur pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets de Gestion des ressources naturelles (GRN) et de Gestion durable des terres (GDT) en soutien au développement. Le Burkina Faso a adhéré à l’Initiative dès 2007 et a adopté en 2012, sa Stratégie et son plan d’actions (SPA-IGMVSS) axés sur la Gestion durable des terres.

Le coordinateur national de l’IGMVSS, Nabasnogo Roch Pananditigri expliquant les objectifs de cette initiative

Selon le coordinateur national de l’IGMVSS, Nabasnogo Roch Pananditigri, le Prix Grande Muraille Verte en Journalisme pour la promotion de la Gestion durable des terres vise à promouvoir la production journalistique de qualité pour la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques en matière d’environnement, particulièrement dans la récupération et la gestion durable des terres.

M. Pananditigri a fait savoir que peuvent prendre part au concours les journalistes et animateurs des différents organes de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle du Burkina Faso.

Cependant, dans la catégorie presse écrite, seule la langue française est concernée par le concours. La période concernée par les œuvres en compétition part du 1er juin 2023 au 31 mai 2024.

Comme récompense, il est décerné quatre prix, dont trois dans le palmarès officiel et un prix spécial. Il s’agit notamment de : 1 prix pour les catégories presse écrite et presse en ligne confondues ; 1 prix pour la catégorie radiodiffusion sonore ; 1 prix pour la catégorie radiodiffusion télévisuelle ; et 1 prix spécial pour le genre. Les lauréats de chaque catégorie recevront 500 000 F CFA.

Les candidats au concours ne présentent qu’une seule œuvre à la fois. Lors du dépôt de leurs œuvres, chaque candidat ou candidate doit remplir une fiche de participant (e) pour laquelle toutes les rubriques sont obligatoires.

Les œuvres en compétition sont reçues au siège de la Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, du 04 au 11 juin 2024, de 8h 00 à 16h 00.

La proclamation des résultats aura lieu le 21 juin lors de la Nuit de l’arbre de la Journée nationale de l’arbre (JNA), et la remise officielle des prix le 22 juin lors de la cérémonie officielle de la JNA.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img