samedi 14 décembre 2024
spot_img

Burkina : Début des épreuves écrites du CEP, BEPC, BEP et CAP

Le ministre de l’Éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara et celui en charge de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ont officiellement lancé les épreuves écrites des examens et concours scolaires 2024, ce mardi 4 mai 2024, au jury n°3 du Complexe scolaire Sainte Anne de Kamboinsin à Ouagadougou.

Comme à l’accoutumée, c’est par l’épreuve de la dictée que les candidats en lice pour le Brevet d’étude du Premier cycle (BEPC) débutent cette phase écrite de l’examen. « Le prix de la liberté » de l’œuvre « Bi Tirga Langaa » de Emmanuel Kouraogo est le titre de la dictée. Les candidats de cet examen sont au nombre de 220 158 dont 130 497 filles et 89 661.

Jacques Sosthène Dingara, très satisfait de procéder au lancement des examens scolaires

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara, a rassuré les élèves et les a encouragés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. « Vous êtes très capables. Vous avez les compétences pour cet examen. Soyez concentrés. Lisez calmement les sujets. N’ayez pas de précipitation et tout ira bien. Bonne chance à tous ! », a-t-il incité.

« Il n’y a rien d’extraordinaire. C’est exactement ce que vous avez vu durant l’année scolaire qu’on va vous demander à travers quelques questions. Bonne chance à vous tous », a, pour sa part, lancé le ministre de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo à l’endroit des candidats aux BEPC.

Aussi, faudrait-il signaler que débutent également les compositions des épreuves écrites du Certificat d’étude primaire (CEP), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du Brevet d’études professionnelles (BEP), ce jour-même.

Au CEPE, ils sont 360 340 candidats inscrits soit 198 364 filles et 161 976 garçons. Quant au BEP, il explique que cette année 2024, ce sont 16 573 candidats qui sont inscrits. Et au CAP, ils sont au nombre de 10 426 candidats. Le total des candidats pour l’ensemble des examens s’élève à 728 264 candidats.

Le ministre de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara, a demandé aux parents des élèves en examen de davantage accompagner les enfants. « Ce sont des moments de de stresse. Nous leur demandons de rassurer les enfants afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il sollicité.

Les candidats aux Brevet d’études de Premier cycle

Le ministre de l’éducation nationale, a assuré que sur toute l’étendue du territoire national, aucune difficulté particulière n’a pas été signalée. « La session a bien commencé. », a-t-il précisé.

Les premiers résultats de ces examens scolaires sont attendus dans une semaine.

Lire aussi ➡️ Burkina : Voici le calendrier des examens et concours scolaires session 2024

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...