samedi 12 juillet 2025
spot_img

Résultats BEPC 2022 : La région du Sahel détient la palme

Au cours d’une conférence de presse, le vendredi 17 juin 2022, le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a dressé le bilan à mi-parcours de l’organisation du BEPC, CAP, CEP.

D’emblée, le Secrétaire général (SG) du MENAPLN, Ibrahima Sanou a relevé au niveau du BEPC que « toutes les étapes se sont bien déroulées » avec les délibérations du premier tour comme du second tour assurées. C’est le même constat qu’il a fait sur le déroulement des examens de l’Enseignement et de la formation technique et professionnel notamment le BEP et les CAP pour lesquels les résultats sont disponibles.

Ainsi, au BEPC, le taux national de succès est de « 41,52% contre 27,74% la session dernière soit une augmentation de 13,88 points de pourcentage. »

Ibrahima Sanou dressant le bilan à mi-parcours du CEP, BEPC, BEP, CAP…

La région du Sahel detient la meilleure performance avec un taux de succès de « 53,37%. » Comment expliquer cela alors que la région est frappée par la crise sécuritaire ? « Techniquement, les cours ont été dispensés normalement, les enseignants ont donné le meilleur d’eux-mêmes… », a dit le SG du MENAPLN sur la meilleure performance du Sahel, en attendant de tirer un bilan plus complet, à même de servir d’exemple pour améliorer les taux de succès des autres régions.

Le Centre-Nord réalise la moins bonne performance avec « 37,89% » de taux de succès.

Le taux de réussite global du BEP et du CAP est de « 69,73% contre 63,39% la session 2021» soit un accroissement de 06,34 points de pourcentage.

« Les résultats du CEP ne sont pas disponibles pour l’instant », a fait savoir M. Sanou. Il a d’ailleurs souligné qu’il y a eu « quelques rares cas de retard dans le démarrage des opérations de correction au niveau du CEP » avant de rassurer qu’à ce jour, « cette activité est achevée et les jurys sont en train de délibérer. »

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations à la région du Sahel qui malgré ce qu’elle vit est arrivé à se faire une place parmi les meilleurs en matière d’éducation.L’Etat Burkinabè se doit d’accentuer plus ses efforts sur cette région ainsi qu’à toute les autres régions en proie à l’hydre terroristes afin de donner à tous et à toute les mêmes droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...

Finances : UBA annonce une expansion stratégique sur des marchés clés à travers l’Afrique

Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège...