A l’orée de la rentrée scolaire 2023-2024, la société Africa Global Logistics Burkina Faso (AGL BF) a fait, le jeudi 21 septembre 2023, un don de fournitures aux élèves de l’Association African Solidarité (AAS) fortement impliquée dans la lutte contre le VIH-SIDA au Burkina Faso. Ce don composé essentiellement de cahiers, stylos et ramettes de papier, permettra aux enfants vulnérables pris en charge par cette association, de faire leur rentrée scolaire sans grandes difficultés.
Ils sont au total 360 élèves orphelins et enfants vulnérables (OEV) de l’association African Solidarité, qui ont bénéficié de ces kits scolaires. Par cette action, les premiers responsables d’AGL Burkina Faso disent vouloir d’une part, donner la possibilité aux enfants affectés par le VIH de poursuivre leurs études scolaires et d’autre part, réduire le taux de déperdition scolaire liée aux conséquences du VIH, I’objectif étant d’accompagner les efforts du gouvernement du Burkina Faso pour l’atteinte d’une scolarisation optimale pour les enfants.

Selon Joachim Ouédraogo, Directeur des Ressources Humaines d’AGL Burkina Faso, ce don est la manifestation du rôle social de cette entreprise. « En tant qu’entreprise citoyenne engagée auprès des communautés, nous souhaitons être présents aux côtés de la jeunesse burkinabé, afin d’apporter aux élèves affectés par la pandémie du VIH SIDA, une aide permettant d’améliorer leurs résultats scolaires », a-t-il fait savoir.
Il a aussi souligné que cette initiative n’est pas une première. L’année dernière, selon ses dires, AGL Burkina Faso avait fait don de vélos et de vivres, au profit de ces enfants en difficultés. La présente initiative est donc un renouvellement de l’engagement de cette entreprise auprès des enfants en difficulté au Burkina Faso.

Recevant le don, la Coordonnatrice du Centre Médical Oasis de l’association African Solidarité (AAS), Docteur Camille Andriamanana Miarisoa Rajaonarivelo, a traduit sa gratitude et celle de son association à la société AGL Burkina Faso pour l’ensemble des actions qu’elle initie depuis quelques années en faveur des OEV de l’association. Selon elle, ces kits scolaires viennent à point nommé pour permettre aux élèves de se concentrer sur leurs études et soulager leurs parents qui vivent déjà des situations difficiles.
« Nous sommes vraiment contents de l’appui de AGL qui depuis quelques années nous soutient. Vous savez, avec les enfants, c’est souvent difficile pour qu’ils puissent bien suivre les cours. Grâce à ce don de AGL, nos enfants pourront bien se concentrer sur leurs études. Les parents aussi seront un peu soulagés », a fait savoir la Coordonnatrice du Centre.

Emboîtant le pas à Mme Rajaonarivelo, le Président du Conseil d’Administration de l’Association African Solidarité, Issouf Tiendrébéogo a, au nom des bénéficiaires, traduit également ses remerciements à la société AGL Burkina Faso pour son accompagnement au profit des pensionnaires de ce centre. « Au nom des bénéficiaires et des parents d’élèves, nous remercions AGL Burkina Faso et ses collaborateurs pour ce geste de solidarité qui permettra de scolariser 360 enfants touchés par le VIH ou qui sont orphelins du fait de cette maladie. Votre don, vient soulager les familles en offrant une seconde chance de réussite à nos pensionnaires », a-t-il affirmé.

Pour information, Africa Global Logistics (AGL) est présente au Burkina Faso dans le transport et la logistique. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 400 collaborateurs burkinabés et génère plus de 350 emplois indirects à travers notamment ses agences à Ouagadougou, et Bobo-Dioulasso. Elle développe des partenariats avec plusieurs établissements d’enseignement Supérieur. AGL Burkina Faso mène également des actions de solidarité au bénéfice des populations en partenariat avec des ONG, notamment en ce qui concerne l’aide à la scolarisation et à la réinsertion sociale des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Oumarou KONATE
Minute.bf