Les lampions se sont éteints, le dimanche 24 septembre 2023 sur la toute première édition du Tournoi de la jeunesse de Ouagadougou. Le tournoi qui a débuté le samedi 12 août 2023 sur le terrain King sis à l’arrondissement 11 de Ouagadougou, a connu son épilogue avec pour affiche finale l’équipe de Songnaaba opposé à celle du Racing club de Wayalghin. 1 million de FCFA était en jeu pour le vainqueur. C’est finalement l’équipe de Songnaaba qui a décrochée le pactole après la séance des tirs au but.
32 équipes au départ pour en arriver là. Après un mois et demi de competition sur le rectangle vert du terrain King du quartier Karpala de Ouagadougou, c’est finalement deux équipes, les meilleures qui ont croisé les crampons, le dimanche 24 septembre pour en découdre lors de la finale.
Dans la première mi-temps d’une durée de 20 minutes, les deux équipes, Songnaaba et Racing club de Wayalghin (RCW), se sont laissées emporter par l’enjeu plutôt que le jeu. Une première période timide qui s’est soldée par un score nul de zéro but partout.
À la seconde période, Songnaaba affûte ses armes et se montre à plusieurs reprises dangereux. La domination sur l’équipe adverse se fait sentir. Le Racing club de Wayalghin tient bon et essaie par des étincelles de surprendre l’équipe de Songnaaba. Toutes les tentatives des deux équipes se sont montrées infructueuses jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central. Zéro but entre Songnaaba et RCW au terme des deux mi-temps de 20 minutes chacune. Place directement à la séance des tirs au but. La règle est simple. Du rond central, le tireur doit mettre la balle dans les filets sans que cette balle ne touche l’air de jeu. C’est l’équipe du RCW qui est la première à se lancer. Le premier tireur tire à ras le sol. Tir au but logiquement refusé par le corps arbitral. Le tireur de Songnaaba, à son tour, manque le cuir. 0-0 de chaque côté après les premiers tireurs. Un autre tireur du RCW revient à la charge. Même scénario. Son tir au but est refusé par l’arbitre, car la balle a touché le sol avant d’entrer dans les filets. Le deuxième tireur de Songnaaba, s’approche, de son pied gauche, il tire et réussit. Le tir du dossard 7 de cette équipe n’a pas touché l’air de jeu. But accordé sans hésitation par le corps arbitral. 1-0 pour l’équipe de Songnaaba face à RCW. Le dernier tireur du RCW, s’approche pour tenter de recoller au score. Prenant aisément son temps, ce dernier tire et échoue. L’arbitre central siffle la fin du match. L’équipe de Songnaaba est championne de la première édition du Tournoi de la jeunesse de Ouagadougou. Elle remporte le Graal et le pactole de 1 million de FCFA.
Un défi révélé…
C’est très satisfait de l’apothéose de ce Tournoi que le promoteur, Ibrahim Dianda, a remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à cette réussite. De ses dires, c’est un challenge qui a été relevé et un défi pour les occasions à venir. « C’est un challenge qu’on a voulu relever parce que plusieurs tournois sont organisés mais à la fin les acteurs ne sont pas récompensés à leur juste valeur. Nous avons voulu creuser l’abcès et aller un peu plus en profondeur en mettant la barre très haute. Pour une première édition, on a tenu le pari. C’est ça l’essentiel. Les petits détails, nous allons travailler à corriger et revenir avec la deuxième édition pour essayer de voir si on peut mettre le flambeau encore plus haut. À partir de maintenant, nous souhaitons que les acteurs du sport arrivent à mettre la barre haute pour donner la place qu’il faut à toutes ses personnes qui nous font vibrer dans les quartiers », a-t-il souhaité.
Joseph Dipama, parrain de ce tournoi, a salué cette initiative à travers laquelle, selon lui, la jeunesse est magnifiée. « Qui dit magnifier la jeunesse, dit permettre à la jeunesse de s’exprimer et de participer au développement de Ouagadougou. Ce genre d’initiative permet à la jeunesse de se revigorer, de se galvaniser pour affronter les difficultés du moment. J’avoue que la compétition a été de taille. Je pense que c’est ce qu’il faut à notre jeunesse », a-t-il déclaré.
Ali Ouoba, capitaine de l’équipe malheureuse a salué l’esprit de Fairplay qui a prévalu tout au long du tournoi, malgré l’enjeu. « Chaque équipe est venue pour chercher le trophée. Chacune des équipes s’est donnée à fond dans un esprit de Fairplay. Mais comme on le dit c’est le football. Une équipe perd et une autre gagne. Pour cette défaite, nous allons accuser la chance. C’est une question de chance et elle était de l’autre côté. Nous allons tirer les conséquences et revenir l’an prochain. Je tiens à féliciter l’équipe victorieuse et aussi le comité d’organisation pour ce beau tournoi », a-t-il commenté.
De son côté, le capitaine de l’équipe victorieuse, Abdoul Rachid Nikiema, a indiqué qu’il n’y a pas de secret pour leur victoire. Selon lui, ce résultat est le couronnement du travail à l’entraînement et de la rigueur.
En plus du trophée, l’équipe de Songnaaba, vainqueur de la première édition du tournoi de la jeunesse est repartie avec 1 million de FCFA, des ballons et médailles.
RCW, l’équipe malheureuse de la finale est repartie avec le trophée de la 2e place, des médailles, une enveloppe de 500 000 F CFA tandis que l’équipe classée 3e a reçu une enveloppe de 250 000 FCFA.
Les équipes ont reçus d’autres lots des partenaires et le meilleur buteur du tournoi a reçu une offre de formation pour la conduite d’engins miniers par un partenaire.
Mathias Kam
Minute.bf