C’est le site abritant l’école primaire publique Barnatanou et le Collège d’Enseignement général (CEG) La Paix, sis au secteur n°09 de Fada N’Gourma qui a abrité la cérémonie officielle de lancement de la rentrée scolaire 2022-2023 dans la Région de l’Est.
C’est une forte délégation avec à sa tête, le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yameogo, ses collaborateurs, les Directeurs régionaux et provinciaux des services déconcentrés de l’Etat, les Forces de Défense et de Sécurité, que la communauté éducative de l’école primaire publique Barnatanou et du CEG La Paix a accueilli ce premier jour marquant la rentrée scolaire 2022-2023.
La cérémonie a été ponctuée par deux faits majeurs : la montée des couleurs par les élèves et le mot du Gouverneur de la Région de l’Est.
Le gouverneur a, dans son allocution, souligné que cette rentrée scolaire 2022-2023 dans la région de l’Est est toute particulière du fait du contexte sécuritaire qui n’a pas changé. Et il demande à tous les acteurs de composer avec cette situation.
A l’endroit du corps enseignant, le Colonel Hubert Yameogo, tout en reconnaissant leurs engagements qui ont abouti à de bons résultats au cours de l’année scolaire dernière, espère que pour cette présente année scolaire aussi, ils fourniront des efforts pour de meilleurs résultats.
S’adressant aux élèves et particulièrement à ceux venus de l’intérieur de la région, le gouverneur demande aux familles qui les accueillent de « la bienveillance, le confort nécessaire » pour qu’ils puissent faire partie de l’élite de demain. Avec forte insistance, le colonel Hubert Yameogo, demande à tous d’être solidaires sur tous les plans (alimentaire, connaissance, etc). Il a terminé son allocution avec le vœu que « les résultats 2022-2023 soient meilleurs par rapport aux résultats de l’année scolaire 2021-2022 » et encourage tous les acteurs dans ce sens.
Le Directeur Régional de l’enseignement Post-Primaire et Secondaire, Pascal Tienderebeogo a informé qu’un recensement des Élèves Déplacés Internes (EDI) est toujours en cours afin de procéder à la répartition desdits élèves dans des établissements en fonction de leurs lieux de résidence. Il reconnaît par ailleurs que l’accueil des EDI pose pas mal de problèmes. Mais la réflexion est menée pour savoir comment les prendre en charge, tant au niveau alimentaire, des effectifs, de leurs hébergements et de tous les autres aspects sociaux.
Par ailleurs, il précise également que les autorités mènent la réflexion sur les mesures à prendre pour rouvrir certaines écoles qui étaient fermées du fait de l’insécurité et aussi redéployer les enseignants sur ces sites.
Amadou SOW (Correspondant)
Minute.bf