spot_img
lundi 2 octobre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Reconquête du territoire: Le CAP-BF de l’ex-député Mohamed Koumsongo veut jouer sa partition

En conférence de presse ce dimanche 10 septembre 2023, l’ancien député à l’Assemblée législative de transition sous le régime de Paul Henri Sandaogo Damiba, Auguste Mohamed Koumsongo, et certains de ses camarades ont annoncé la naissance d’une nouvelle organisation de la société civile dénommée Collectif des associations patriotiques du Burkina Faso (CAP-BF). Ils disent vouloir « jouer leur partition dans l’élan de reconquête du territoire national » entrepris par les autorités de la transition actuelle.

Selon Mohamed Koumsongo, le CAP-BF, est né de la dislocation du mouvement « Sauvons le Burkina », fervent soutien de l’ancien régime du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Cette association réunit, à l’en croire, « 80% des anciens membres du mouvement Sauvons le Burkina » et se donne pour objectif de « jouer sa partition dans la lutte engagée » pour la reconquête du territoire national.

Mohamed Koumsongo, Coordonnateur du CAP-BF

« Notre objectif c’est de contribuer à l’éveil citoyen. C’est de ne pas tomber dans les mêmes travers que ce qu’on a vu avec d’autres mouvements par le passé. C’est pour dire au gouvernement et à la population que ça c’est bon ça c’est pas bon. Si on va ici c’est bon et si on va ici ce n’est pas bon. Et je pense qu’aujourd’hui tout Burkinabè a intérêt que ça aille. On est obligé de se soutenir pour marcher ensemble. Sinon dire que aujourd’hui je soutiens untel ou untel non! Moi je soutiens la nation. Nous soutenons notre pays. C’est parce que le pays existe que nous nous existons (…) On est sur la même longueur d’ondes, nous et IB ( Capitaine Ibrahim Traoré ndlr). Aujourd’hui nous soutenons nos FDS et nos VDP. IB ( Ibrahim Traoré ndlr) fait partie intégrante des FDS donc nous soutenons leurs actions. Aujourd’hui c’est la nation d’abord. », a déclaré M. Koumsongo.

Pour celui qui dit mettre désormais au passé l’ensemble des « erreurs qu'[il a] pu faire lors de son passage dans le mouvement Sauvons le Burkina », l’heure est à l’union sacrée des Burkinabè autour de l’intérêt supérieur de la nation.

« Je n’aimerais pas trop parler de ce qui est passé au mouvement Sauvons le Burkina. Je ne veux plus revenir là dessus. Ça c’est mon passé. Vous savez, on est tous jeunes et je m’étais laissé emporté à un certain moment donc il y’a des choses sur lesquelles je n’aimerais plus revenir. Avec ce nouveau mouvement, on a décidé de marcher dans la droiture et dans la vérité. Donc on n’a même pas intérêt à refaire les mêmes erreurs qu’on a faites par le passé », a martelé le Coordonnateur du CAP-BF ajoutant que cette nouvelle association est une correction que lui et ses camarades veulent apporter à leurs « erreurs passées ». « Nous voulons procéder autrement que ce que nous avons fait dans le passé. », a-t-il lancé. Il a aussi souligné que son association compte à ce jour « plus de 400 membres issus des différentes couches sociales de la nation’.

Photo de famille de quelques membres de l’association

Déjà, en terme d’actions, le Collectif des associations patriotiques du Burkina Faso entend initier dans les jours à venir une « caravane médicale » dans les différentes régions du Burkina Faso à l’effet de sensibiliser les populations aux bonnes pratiques d’hygiène.

Oumarou KONATE

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img