L’Union des Jeunes Panafricains (UJP) a appelé les Burkinabè, en particulier, la jeunesse burkinabè à « s’unir pour se battre comme un seul Homme » afin de sauver le Burkina Faso du terrorisme. C’était le samedi 9 septembre 2023 à Ouagadougou, en marge d’une Assemblée générale de l’Union.
Il s’agissait de la toute première Assemblée générale de l’Union des jeunes panafricains (UJP). Elle s’est tenue sous le thème : « Promouvoir la conscientisation de la jeunesse, la cohésion sociale, la paix, et aussi pour manifester leur soutien indéfectible aux FDS, VDP, ainsi qu’à la transition ».
Laquelle thématique appelle la jeunesse a s’engager « pleinement » dans la lutte contre le terrorisme, d’après le président de l’UJP, Ali Ouédraogo. Il a ajouté que cette AG fut l’occasion pour l’UJP « d’apporter un soutien indéfectible à la Transition, dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré, dans sa dynamique de reconquérir l’entièreté du territoire national ».
Du reste, à en croire les premiers responsables de l’UJP, les différents gouvernements qui se sont succédé depuis le début de la crise sécuritaire, « ont fait des efforts considérables avec des fortunes diverses », mais il revient toujours aux Burkinabè de s’unir pour arriver à bout du mal. En cela, Ali Ouédraogo a demandé à la jeunesse d’accompagner et encourager les autorités de la Transition actuelles qui « sont sur la bonne voie » dans la lutte pour la reconquête du territoire national. C’est pourquoi, le mouvement dit vouloir mobiliser ses partisans pour « aider dans cette cause ».
Précisons qu’au cours de cette AG, l’UJP a salué et reconnu le mérite des chefs coutumiers, pour leur grand engagement dans la recherche de la paix, de la solidarité et la cohésion sociale. Des attestations de reconnaissance leur ont été décernés dans ce sens.
En rappel, l’Union des jeunes panafricains (UJP) a établi pour mission, de mobiliser la jeunesse du Burkina Faso à s’intéresser et à s’engager dans les grands chantiers de construction et de refondation du Burkina.
Minute.bf