jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Reamenagement de la structure tarifaire de la SONABEL : « Il n’y aura pas d’augmentation de prix dans les ménages » (DG SONABEL)

La direction générale de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a animé un point de presse, ce mercredi 13 septembre 2023 à Ouagadougou. Objectif pour la nationale de l’électricité de « taire les rumeurs » d’une augmentation du coût de l’électricité au Burkina Faso.

Selon le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, de 2006 à 2022 l’État burkinabè a déboursé plus de 444 milliards de FCFA pour subventionner l’électricité et permettre à la SONABEL de fonctionner. En 2022, l’État a subventionné 72 milliards de FCFA pour l’électricité produite par la SONABEL. Ces subventions, des dires du DG de la SONABEL, pèsent sur l’État burkinabè alors que celui-ci fait face à plusieurs urgences.

« La structure tarifaire est faite qu’on ne fait pas de différence entre les clients. Mais dorénavant, l’État a décidé de ne pas subventionner l’électricité des particuliers. Pour cela, un certain nombre de clients ne seront plus opportuns de subventionner. Il s’agit par exemple des Banques, des compagnies d’assurances, des ambassades, des institutions internationales, des sociétés de télécommunications et bien d’autres structures. C’est eux qui seront concernés par les tarifs non subventionnés par l’État burkinabè. C’est-à-dire qu’on leur demande de payer dorénavant les subventions que l’État burkinabè payaient pour eux. On demande de payer le juste prix. Ces ressources peuvent être utilisées dans d’autres priorités. C’est une mesure qui vient corriger une distorsion de longue date », a clarifié le DG de la SONABEL. « Il fallait faire ces réaménagement parce que les bénéfices sont évidentes pour le Burkina Faso », a-t-il insisté argumentant que « plus de 10 milliards de FCFA seront économisés par an par l’État burkinabè » grâce à cette mesure.

En outre, M. Ouédraogo a rassuré : « il n’y aura pas d’augmentation de prix chez les citoyens, chez les ménages ».

Précisons qu’au Burkina Faso, le taux d’électrification est évalué à 25%. Le DG de la SONABEL a annoncé que d’ici la fin d’année, le Burkina Faso produira une puissance solaire de 100 mégawatts.

En rappel, c’est en Conseil des ministres en sa séance du 06 septembre 2023, qu’une série de mesures destinées à améliorer les performances financières de la SONABEL ont été adoptées. Elles entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2023.

Mathias Kam
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Très bonne decision car il est temps que tout le monde au burkina paie le prix pour notre liberté economique et qu’une grande partie serve à notre combat actuel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...