samedi 12 juillet 2025
spot_img

Niger : Paris demande la « libération immédiate » d’un Français arrêté

La France a annoncé, ce mardi 12 septembre 2023, l’arrestation survenue le 8 septembre dernier par des forces de sécurité nigériennes de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basés au Niger, apprend-on de l’agence France-Presse (AFP). Paris demande « sa libération immédiate ».

« Elle appelle à sa libération immédiate. Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote », peut-on lire ce mardi 12 septembre dans une déclaration de la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Le rôle d’un conseiller des Français, explique l’AFP, de l’étranger est de représenter ses compatriotes expatriés auprès des ambassades et des consulats.

L’annonce de l’arrestation de Stéphane Jullien intervient dans un contexte extrêmement tendu entre Paris et Niamey. Une situation particulièrement aggravée depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet au Niger.

Car la France considère toujours le président renversé Mohamed Bazoum, retenu captif par les militaires au pouvoir, comme le chef de l’Etat légitime. Le pays refuse jusqu’à présent de répondre aux revendications des putschistes. Ces derniers réclament le départ de l’ambassadeur à Niamey et ont dénoncé les accords de défense avec Paris, qui déploie 1 500 soldats au Niger, pays qui était un de ses derniers alliés au Sahel avant le coup d’Etat.

Lire aussi ➡️ Niger : Les autorités dénoncent l’accord de coopération militaire signé avec le Bénin

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...

Finances : UBA annonce une expansion stratégique sur des marchés clés à travers l’Afrique

Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège...