dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Réalisation du pipeline Niger-Tchad : Niamey et N’Djamena entament des discussions

Le jeudi 11 juillet 2024, le ministre nigérien en charge du pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako et son homologue du Tchad, Ndolenodji Alixe Naïmbaye ont lancé les discussions préliminaires sur le projet du pipeline Niger-Tchad-Cameroun, rapporte l’Agence nigérienne de Presse.

« Ce projet d’une importance stratégique indéniable incarne notre engagement collectif vers le développement économique durable et la coopération entre nos deux Etats », a laissé entendre le ministre nigérien en charge du pétrole, à l’entame des discussions qui visent à réfléchir sur les voies et moyens pour aboutir dans un délai raisonnable à la matérialisation du projet de pipeline Niger-Tchad.

Pour lui, la rencontre tombe à point nommé, car « les blocs Bilma, R5, R6 et R7 ainsi que les blocs R1, R2, R3, R4, lorsqu’ils seront en production, alimenteront ce pipeline ». Concrètement, s’est satisfait Mahaman Moustapha Barké Bako : « nous aurons ainsi un débouché sur le Tchad pour l’exportation du brut issu de ces différents blocs, tandis que les blocs déjà en production alimenteront la raffinerie et le complexe pétrochimique de Dosso ».

Le même enthousiasme a été affiché par la partie tchadienne. Pour la ministre Ndolenodji Alixe Naïmbaye, le projet de construction du pipeline reliant le site d’Agadem au pipeline existant Tchad Cameroun permettant une nouvelle voie de transport du Brut Nigérien mérite une attention. Pour cela, dit-elle, « de part et d’autre, des dispositions institutionnelles ont été prises pour amener non seulement à maturité, mais à une réalisation optimale ce projet intégrateur ».

En rappel, le Niger entame cette ouverture avec le Tchad, au moment où les relations avec le voisin béninois ont pris un coup. En effet, le pipeline reliant le Niger au Bénin n’aura servi que de courte durée, les relations entre les deux pays étant teinté de suspicion mutuelle avec le Niger accusant le Bénin d’abriter un camp de militaires français qui forment des terroristes pour le déstabiliser. Accusations rejetées par la partie béninoise.

Lire aussi ➡️ Tensions Niger-Benin : Le Niger veut passer par le Tchad pour l’exportation de son pétrole

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...