mardi 23 juillet 2024
spot_img

Tensions Niger-Benin : Le Niger veut passer par le Tchad pour l’exportation de son pétrole

Le Niger envisage d’utiliser le pipeline du Tchad pour exporter son pétrole brut vers le marché international « en raison des excellentes relations de bon voisinage et de fraternité entre les deux pays ». L’information a été donnée en conseil des ministres le lundi 24 juin 2024, selon l’Agence nigérienne de Presse (ANP).

Selon l’agence d’informations, au cours du Conseil des Ministres du lundi 24 juin 2024, le Premier Ministre, Lamine Zeine, a annoncé pour bientôt, la reprise des échanges avec le gouvernement tchadien pour faire passer le brut du Niger par le Tchad. Pour ce faire, selon l’ANP, il a été décidé de mettre en place un comité pour réactiver les travaux devant conduire à l’atteinte de cet objectif.

A en croire les informations de l’ANP, un Protocole d’Accord bilatéral entre le Niger et le Tchad avait été déjà signé dans ce cadre le 17 septembre 2012, approuvé le 1er juillet 2014 à l’unanimité par l’Assemblée Nationale du Tchad et promulgué le 21 juillet 2014.

Le Niger, faut-il le rappeler, est devenu pays producteur du pétrole en 2011 grâce à la mise en exploitation du bloc d’Agadem par la société chinoise CNPC qui produit 20.000 barils/jour. Depuis novembre 2023, ce pays a lancé la phase d’exportation grâce à l’augmentation de la production qui est passée à 110.000 barils/jours dont 90.000 barils destinés à l’export via la pipeline reliant le bloc d’Agadem au port de Sémè au Bénin.

Mais depuis quelques semaines, un différend oppose les deux pays relativement aux conditions de chargement des bateaux devant transporter le brut nigérien vers l’international.

Minute.bf

30 Commentaires

  1. Le Tchad est sous l’emprise de la France. C’est la France qui ne veut pas que le niger exporte son pétrole. Le niger doit éviter tous ces pays où sont stationnés les soldats français qui créent et alimentent les rébellions en Afrique. Le Tchad c’est un autre Bénin. C’est difficile mais qu’ils envisagent une autre solution avec l’aide de leurs partenaires chinois.

  2. Le Général au pouvoir au Niger doit finir avec la crise en négociant avec le Bénin sur les sujets qui fâchent afin d’éviter d’autres qui vont rendre la situation plus compliquée

  3. Le Bénin n’en veut d’ailleurs plus. Ce pétrole nigérien n’est que la poisse. Qu’il nous foutent la paix avec leur pétrole de merdes et qu’un mur soit monté sur le pont servant de frontière entre le Bénin et le Niger. Mon pays le Bénin vivait avant le gazoduc nigérien.

    • Qu’est ce que tu racontes même frère, tu penses c’est comme ça les choses fonctionnent. Présentement on en à besoin. Le po de Cotonou ne marche plus et tu dis quoi vraiment 🤦‍♀️🤦‍♀️

    • Ton pays vivait avec les revenus des transit des marchandises nigérien il faut parfois vous renseigner, j’ai même pitié des béninois a t’ enttendre parler ainsi.

    • Hahaha… Mais c’est ton pays qui souffre le plus de cette situation, la preuve, la preuve dès qu’on parle de dévier le pipeline vers le Tchad en conseil de ministres, qui voit-on accourir pour venir négocier, vos deux ex présidents… Alors réfléchis bien avant de nous sortir des âneries, le Niger peut bien se passer de votre pays, mais vous difficilement… Votre port vous sert à quoi maintenant ??? Si en plus on coupe les vannes et les dévie, vous vivrez certes, mais vous aurez très chaud… En matière de résilience, on vous a prouver qu’on est bien plus résilient que vous, alors désormais le Bénin connaît l’importance et le poids du Niger pour son émergence et son développement

    • Tu appel ça pays..si c’est ne pas la Mer tu penses que le Niger a besoin de votre maudit pays ? Vous avez juste peur de voir le Niger évoluer. bande d’hypocrites Un jour ont va carrément saisir cette petite terre que vous appelez pays

    • Le pétrole du Niger à ce que je sache n’est pas destiné au Benin non? Suivez votre Talon que la France est entrain de manipuler.Tu sais au moins que ton pays reçoit qques billets non?

  4. Tout ça comme,si Talon,le General Tchangai. sont éternels.le general pense t,il Qu,il sera etenellement Au pouvoir?a,t Il pensé au coût et tout ça à cause de son ego.est t,il sûr que le Togolais.l Faure GnAnssigbé sera toujours au pouvoir pour continuer De faire passer les merchandises par Les port De Lomé.pendant ce temps les milliards seront Perdue parceque,il detested Talon qui du reste parties DS UN ou 2ans.c,est De la folie et vouloir mettre la France DS tous nos Delores relève du ridicule.

  5. Entré nous Africains comment les Français vont ce foutre de nous .J’ai honte du PR du Bénin. Pauvre Afrique mon Afrique.

  6. Le Niger et le Tchad sont des pays frères, partagent une bonne partie de leur population, principalement vivant dans la zone pétrolière du Niger, par conséquent il est fortement applaudit cette décision.

  7. L’homme fort du Niger est orgueilleux, pourquoi pas dialoguer avec le Bénin se réconcilier avec le Bénin, le Tchad qu’il demande aide son pétrole passe par le Cameroun pour l’exporter, ce général thiani croit -il rester éternellement au pouvoir ?il se trompe, tant qu’il est en brouille avec le Bénin les problèmes du Niger vont s’accroître

  8. Le fait est que nous ne nous aimons pas dans ce monde et le pire c’est l’Afrique qui pense se réveiller qui est toujours aveugle et sourd ! L’arme du pauvre c’est l’amour et non les intérêts personnels et égoïstes. C’est seulement le jour où nous aurons des dirigeants qui voient et entendent les cris de détresses de leurs peuples que nous aurons la paix . le Bénin ou le Niger pour moi est une honte pour l’Afrique. Arrêtons de faire semblant !

  9. Cette affaire n’est pas celle du Bénin-Niger , mais plutôt une affaire entre dirigeants nigériens et dirigeants béninois qui ne voient pas la souffrance de leurs peuples. Ils mentent à leurs peuples car pourquoi retarder ou refuser ce qui serait l’avantage pour les peuples ? Utilisons en Afrique les yeux de nos cœurs et non les yeux de nos pensées .

  10. Niger peut aussi vivre sans le Bénin mais le non plus parce que dès maintenant c’est les béninois qui souffrent à cause de la fermeture de frontière entre les deux pays.

  11. Le Niger se promène avec son pétrole dans le désert sans une destination fiable.Un pays enclavé comme le Niger veut passer par un autre pays enclavé comme le Tchad pour vendre son pétrole à l’international. Le Tchad même fait frontière avec un autre pays enclavé qui est la Centrafrique loin de la mer du Congo Brazzaville.C’est comme 2 aveugles qui ont décidé de se guider dans une aventure compliquée.Que le président du Niger mette son égo de côté pour s’entendre avec le président du Bénin 🇧🇯.

    • Qu’est ce que tu racontes ? Prends le temps de comprendre avant de te lancer dans la discussion. Le Tchad va servir de pont pour le passage du pipeline jusqu’au Cameroun la destination finale. Et c’est d’ailleurs le chemin le plus court pour le Niger. J’ai trop pitié pour les Béninois. Quand on les écoutes, le Niger fait bien de dévier son pipeline car ils ne sont pas fiables.

  12. Faites tout ce que vous voulez mais tout en sachant que rien n’est éternel.vous allez partir un jour

  13. Les pays de AES font vraiment rire. Trois pays pauvres qui n’arrivent même pas à manger sur le plan alimentaire mais qui pensent qu’ils sont le centre du monde. Ils se jouent les durs alors qu’ils cèdent tout à la Russie. Je me demande s’ils ont vraiment étudié l’histoire de la Russie.
    Le général de Niamey doit un piètre général, s’il avait fait une vraie école de guerre, il aurai su qu’il est perdant dans le bras de fer contre le Bénin.
    Pense-t-il être éternellement au pouvoir ?
    Combien a coûté de faire passer le pétrole par le Tchad qui lui même passé le Cameroun.
    Pense-t-il que ces pays gobent leurs sornettes de lutte contre la France et l’occident ? Les chinois, financiers du projet ont de bonnes relations économiques avec la France et même dans la guerre contre l’Ukraine, ils restent en retrait.
    Ce n’est pas pour le Niger qu’ils ont se compromettre dans leur avancée économique.

  14. Malgré vos ressources minières vous n’arrivez pas au cheville au Bénin qui ne vie que du fiscale cette course que votre général est entrain de mener ne vaux pas la peine sa n’arrange ni le Niger ni le Benin parmi tout les pays qui ont fait coup d’état denierrement c’est seulement le Niger qui n’ira pas loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Magistrat Boureima Sanga démissionne du SAMAB

Dans une correspondance adressée au Secrétaire général du Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB), dont Minute.bf a pris...

Coopération : La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies salue « le leadership » du gouvernement burkinabè

Le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience ce mardi 23...

Procès en appel affaire Vincent Dabilgou : L’ancien ministre met en doute certains messages WhatsApp

L'ancien ministre des Transports, Vincent Dabilgou est à la barre, ce mardi 23 juillet 2024 à la Cour...

Coopération : Le président du parlement malien annoncé chez son homologue burkinabè

L'Assemblée législative de transition (ALT) accueille le Président du Conseil National de Transition (CNT) du Mali, le Colonel...