spot_img
mercredi 28 septembre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion du civisme : La contribution des leaders d’opinion sollicitée

Le Ministère des droits humains et de la promotion civique a procédé, le mardi 16 juillet 2019 à Ouagadougou, au lancement d’une série de sensibilisation des leaders d’opinion à la participation citoyenne pour le développement de leurs arrondissements. Cette série de sensibilisation prendra en compte les élus locaux, les femmes et les jeunes des arrondissements 4, 5, 6, 7, 11 et 12 de Ouagadougou.

« La participation citoyenne au profit des populations est un impératif » pour atteindre le développement en luttant contre l’incivisme sous toutes ses formes au Burkina Faso, a soutenu Martial Tiendrébeogo, directeur de cabinet à la mairie de Ouagadougou, représentant le maire de la commune de Ouagadougou à la cérémonie de lancement des séries de sensibilisation que compte organiser le ministère en charge des droits humains au profit des leaders d’opinion de six arrondissements de Ouagadougou. « Seule une prise de conscience des populations peut aider à aller au développement tant convoité », pense-t-il.

Les participants à la session de sensibilisation à la promotion civique et à la participation citoyenne

La citoyenneté est un mode de comportement civique et une participation active à la vie dans la société. Elle « ne se limite pas à la connaissance de ses droits et à l’application de ses devoirs mais à la participation active des citoyens à la vie de leurs communautés, une forme de citoyenneté entière et pleine », explique la ministre en charge des droits humains, Maminata Ouattara. Cette participation citoyenne, ajoute-t-elle, « est une dynamique constante de l’implication du citoyen ou du groupe de citoyens dans le choix des politiques publiques ».

En effet, l’un des objectifs poursuivis par les politiques publiques de décentralisation, à en croire la ministre, est de rapprocher le pouvoir publique des citoyens. « Mais cela ne saurait être effectif qu’à travers une gouvernance concertée entre citoyens et autorités locales impulsés par la participation citoyenne », a-t-elle précisé.

En rappel, le Ministère des droits humains et de la promotion civique a engagé plusieurs actions visant à opérer un changement qualitatif dans le comportement des Burkinabè à travers le programme « citoyenneté et paix » contenu dans la politique sectorielle justice et droits humains. Ce programme est mis en œuvre et s’articule autour des actions de promotion de la citoyenneté responsable au profit de l’ensemble de la population.

« Le citoyen doit contribuer au développement de son pays »

Toute démocratie impose la prise en compte de la participation citoyenne dans le processus décisionnel. Le citoyen, selon Maminata Ouattara, doit être à même de contribuer au développement de son pays et cela à travers des actions citoyennes constructives. « C’est un droit qui lui est reconnu mais c’est aussi un devoir qui lui incombe », a soutenu la ministre. C’est donc dans l’optique de renforcer cette participation citoyenne que le ministère a organisé cette session de sensibilisation au profit des leaders d’opinion.

De façon spécifique, il s’agira d’engager des actions avec les leaders d’opinion sur les enjeux et les défis liés à la participation citoyenne ; susciter auprès des leaders d’opinion une prise de conscience sur leur rôle dans le développement de leurs arrondissements ; identifier avec les populations les actions ou les stratégies à mettre en œuvre en vue de favoriser la participation citoyenne dans leur arrondissement ; promouvoir la bonne gouvernance au sein des arrondissements, etc.

Ablassé Tiendrébéogo, premier adjoint au maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, a pour sa part exhorté les participants, au sortir de la présente session, d’interpeller les populations quant au rôle que chacun doit jouer dans la promotion de la citoyenneté dans leurs différentes communautés.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img