samedi 14 décembre 2024
spot_img

Projet SOFATO : L’Etat burkinabè désormais détenteur de 40% du capital Social pour un développement endogène du projet

Ceci est une déclaration d’Aziz Nignan PCA Scoop-Ca/Bâtir l’Avenir, sur l’engagement de l’État burkinabè de détenir 40% du capital social de SOFATO SA.

Le projet Société Faso Tomate (SOFATO SA) lancé depuis 2019 sous la forme d’un Actionnariat Populaire à travers le projet « Un Burkinabè, un actionnaire » à connu des difficultés de démarrage se traduisant par une mobilisation très lente et progressive due à la situation sanitaire (Covid-19) et sécuritaire. En dépit de tout cela nous avons continué à afficher une volonté ferme et une détermination de voir la concrétisation du projet avec des ressources personnelles et des soutiens. C’est pourquoi nous disons merci à tous ceux qui ont cru à l’initiative à travers leurs souscriptions.

L’avènement de la Transition sous le Leadership du président Ibrahim Traore nous a donné un grand espoir de reconquête du territoire et de la relance de l’économie de façon endogène et inclusive pour le bonheur de tous les Burkinabé.

La vision du gouvernement du premier ministre Joachim de Tambela est de promouvoir le développement d’une économie locale et durable à travers la transformation de nos matières premières. C’est dans cette optique qu’instructions a été donnée par le Ministre des finances, Dr Aboubacar Nacanabo au FBDES de participer au portage à hauteur de 40 %, augmentant ainsi le capital social de Sofato SA à un milliard (1 000 000 000), en remplacement du partenaire financier étranger pour une Société 100 % Burkinabè et pour les Burkinabè.

La vision du président Ibrahim Traore c’est de booster l’employabilité des jeunes et de créer de la richesse à travers ses différentes entreprises communautaires qui naîtront dans les jours à venir. Sofato après la phase pilote à Yako, implantera des unités dans les différentes régions de forte production de tomates afin d’absorber la production et de satisfaire la demande nationale, également de créer 1000 emplois directs .

Nous traduisons toute notre reconnaissance et nous félicitons le président Traoré et son gouvernement pour les résultats déjà engrangés sur la question sécuritaire et pour la création de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire qui se veut être un instrument adapté de mise en place d’entreprises communautaires par le truchement de l’Actionnariat Populaire, une des voies salutaires de développement endogène et inclusif du Burkina Faso.

La Scoop-Ca/Bâtir l’Avenir, soutient cette initiative présidentielle tant attendue depuis 40 ans prônée par le Professeur Laurent Kilachu Bado pour une économie communautaire.

Au nom de la jeunesse entreprenante, nous disons un grand merci au président de la transition ultra national et au premier ministre pour leurs regards envers ce projet populaire et leurs ambitions d’un Burkina prospère et de vivre ensemble. Un merci au Ministre des finances pour sa clairvoyance économique, son dynamisme dans la stratégie de mobilisation des recettes et la relance de l’économie locale. Un merci également a Mr Bruno Compaore, DG du FBDES, un patriote, qui n’a ménagé aucun effort pour nous assister à travers les différentes procédures administratives. Comme disait le président de la transition : « Tout es urgent », la marche vers le développement socio-économique du Burkina est enclenchée et nous devons soutenir cette vision noble pour notre souveraineté.

Dieu et les mânes de nos ancêtres bénissent le Burkina Faso, accordent longue vie au président Ibrahim Traore pour mener le pays à bon port pour le bonheur du peuple.

Aziz Nignan PCA Scoop-Ca/Bâtir l’Avenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...

Confédération de l’AES : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’une réunion ministérielle des trois Etats

Ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et...

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....