dimanche 20 juillet 2025
spot_img

Projet HYDROMET Burkina Faso: Les acquis capitalisés, le rapport d’achèvement élaboré

Le Conseiller technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Jean Victorien Toé, a présidé, du 11 au 15 juin 2025, à Koudougou, région du Centre-Ouest, les travaux d’un atelier de capitalisation et d’élaboration du rapport d’achèvement du projet HYDROMET Burkina Faso.

Le Projet HYDROMET Burkina Faso tire bientôt à sa fin. Pour apprécier les actions mises en œuvre, les acteurs se sont retrouvés en atelier, du 11 au 15 juin 2025, à Koudougou, région du Centre-Ouest pour capitaliser les acquis et élaborer le rapport d’achèvement. Démarré en 2019 et dont la clôture est prévue pour le 30 juin 2025, le projet HYDROMET a été financé par la Banque mondiale à hauteur de dix-huit milliards (18 000 000 000) de francs CFA. A ce jour, le taux de réalisation des activités prévues dépasse les 90%, témoignant ainsi de l’efficacité et de l’impact du projet sur le terrain.

L’initiative a marqué une étape décisive dans la modernisation du système national de surveillance météorologique et hydrologique du Burkina Faso. Parmi les avancées majeures, on peut mentionner l’acquisition de 10 équipements météorologiques de prévision et de détection des orages, des impacts de foudre ainsi que de suivi des phénomènes météorologiques extrêmes et d’alerte précoce, la construction de 5 stations synoptiques météorologiques, l’extension du centre de veille météorologique de R+1 à R+3, l’acquisition de 9 stations automatiques et 47 réhabilitées, la dotation de 10 000 pluviomètres paysans, la construction d’un local et la dotation d’équipement de radiosondage, d’un champ solaire au profit de l’Agence nationale de la météorologie (ANAM).

La Direction générale de la Protection civile a également bénéficié de 04 ambulances, 02 engins d’incendie, 02 citernes à eau, 02 canaux de sauvetage motorisés, 02 motos pompes, un système de communication autonome (PS LTE), une unité de production d’oxygène.

Ces dispositifs et équipements de dernière génération permettent désormais une collecte de données en temps réel, plus précise, fiable et mieux répartie sur l’ensemble du territoire national.

Le Conseiller technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Jean Victorien TOE, qui a présidé les travaux de l’atelier, a rappelé que le projet HYDROMET s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de résilience climatique. Il a salué la pertinence des actions mises en œuvre, notamment l’installation d’infrastructures météorologiques modernes, le renforcement des capacités techniques nationales, ainsi que la mise en place de systèmes d’alerte précoce destinés à protéger les populations vulnérables.

De ce fait, Monsieur Jean Victorien Toé a émis le vœu que les acquis du projet soient durablement consolidés à travers leur appropriation par les institutions nationales et la mobilisation continue de ressources pour leur maintien et leur développement.

Le Coordonnateur national du projet HYDROMET Burkina Faso, Monsieur Sidbewindin Simon Kaboré, s’est réjoui du bilan globalement satisfaisant de la mise en œuvre des activités tout en mettant en lumière les perspectives pour la pérennisation des acquis.

DCRP/MATM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Supervision des gardes dans des formations sanitaires : Le ministre Kargougou en mission d’inspection à Ouagadougou

Dans la nuit du samedi 19 à dimanche 20 juillet 2025, le Ministre de la Santé, Dr Robert...

Brigade « laabal » : Journée de sensibilisation dans le quartier Patte d’oie à Ouagadougou

(Ouagadougou, 17 juillet 2025). Une unité de la Brigade « laabal » conduite par le lieutenant de police...

Musique : Isacco, l’Équilibre Parfait entre Art, Foi et Leadership

Quand la musique touche les cœurs, que la foi éclaire le chemin, et que le leadership guide les...

Nandiala : 62 VDP outillés sur les droits humains et l’éthique en opération

La Maison des jeunes de Nandiala (région de Nando) a abrité, le vendredi 18 juillet 2025, une séance...