spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Procès charbon fin : La défense demande le retrait de deux magistrats du parquet

Après une suspension de deux semaines le 13 novembre dernier, le procès de l’affaire chabon fin a repris, ce lundi 27 novembre 2023, du côté du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Cette reprise connait la présence effective de l’expert qui était souffrant et dont l’absence avait occasionné la suspension de l’audience.

A la reprise ce matin, les avocats de la défense ont émis une requête au tribunal. Ils ont exigé que « deux des membres du parquet quittent le procès parce que n’ayant plus qualité à siéger dans la présente juridiction ». Selon eux, ces derniers ont été nommés ou affectés à d’autres tâches dans d’autres juridictions. Leur présence dans ce dossier est donc « irrégulière », disent-ils. Et Me Kopiho de relever que cette requête est « non-négociable ».

Réagissant à cette requête, le parquet a indiqué qu’il est aussi partie prenante dans le présent dossier et que ce n’est pas du rôle de la défense ou d’une quelconque autre partie, de remettre en cause sa légitimité. Du reste, le procureur a demandé à la défense de fournir une « disposition légale » qui fondent sa requête. Un avis partagé par l’avocat de l’État.

Après une suspension de quelques minutes pour aviser, le tribunal dit prendre en compte la demande formulée par les avocats de la défense. Il a séance tenante appelé les experts à la barre.

L’audience se poursuit…

Lire aussi ➡️ Procès charbon fin : Le dossier renvoyé au 27 novembre prochain pour la comparution de l’expert malade

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img