spot_img
vendredi 30 septembre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Présidentielle 2020: un mouvement appelle Zida à « rentrer au bercail et à se porter candidat »

Le Mouvement Génération Zida pour la Patrie a, au cours d’une conference de presse tenue ce samedi 9 mars 2019 à Ouagadougou, appelé l’ancien Premier Ministre Yacouba Isaac Zida à se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2020. Pour les responsables du Mouvement, au regard des nombreuses crises qui secouent le pays, Zida s’avère être l’homme de la situation.

L’appel lancé à l’endroit de l’ancien premier ministre de la Transition à se porter candidat en 2020 selon le responsable du mouvement se justifie par « la grandeur de l’homme et sa capacité à relever les grands défis ». En effet, selon Sayouba Ouédraogo, coordonateur du mouvement, « dans l’histoire de l’humanité, c’est dans les moments douloureux que les grands hommes se révèlent ». Pour lui, Zida s’est donc révélé pour à partir des événements de 2014 (Insurrection populaire) et de 2015 (Putsch manqué). Aussi, « gérer un Burkina poste insurrectionnel et mener à bon terme une transition était une mission suicide » pour les jeunes de la génération Zida. Ainsi, ils ont félicité leur mentor parce que cette tâche délicate a été accomplie brillamment par celui-ci. Foi de ce mouvement, plus rien ne peut faire douter de la compétence de l’ancien Premier Ministre à relever les défis auxquels est confronté le Burkina Faso.
C’est pourquoi, la Génération Zida « demande solennellement à son Excellence Yacouba Isaac Zida de rentrer au bercail et de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020 » à lancé Sayouba Ouédraogo.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2016 à une crise d’insécurité marquée par des attaques terroristes à repétition. Sur cette question, les militants du mouvement estiment que Yacouba Isaac Zida est la solution au problème de l’insécurité et de l’ensemble des problèmes qui troublent la quiétude des citoyens burkinabè. « Le fléau du terrorisme et le spectre de la guerre fratricide que les forces du mal veulent installer au Burkina Faso trouveront une riposte idoine avec cet homme » foi de Sayouba Ouédraogo.

Zida: incarnation du changement et du renouvellement de la classe politique

A en croire Sayouba Ouédraogo, « le cancer actuel du Burkina Faso, ce sont tous ces politiciens véreux qui sèment les germes de la discorde entre les burkinabè ». Pour remédier la situation actuelle, il faut un renouvellement de la classe politique, il faut comme le dit le responsable du mouvement,  » arracher les mauvaises graines dans le champ politique burkinabè « . Zida se présente donc à leurs yeux comme cet espoir dont a besoin les Burkinabè, l’espoir dont la recherche a conduit à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. C’est pourquoi, ils invitent l’ancien premier ministre à se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2020.

Nourdine Conseibo (stagiaire)
nconseibo@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img