dimanche 14 juillet 2024
spot_img

Premier tour BAC 2024 : Les jurys 116 et 119 du Lycée Marien N’Gouabi enregistrent respectivement des taux de succès de 40,71% et 41,79%

Le jeudi 27 juin 2024 a eu lieu la proclamation des résultats des examens du Baccalauréat. Au Lycée Marien N’Gouabi, le jury 116 de la série A4 et le jury 119 de la série D ont fait respectivement des taux de succès de 40,71% et 41,79%, à l’issue des épreuves du premier tour.

Après 9 mois de labeur, c’est le temps de la moisson pour les élèves de Terminale. Jour de proclamation, jour de vérité ! Si pour cette occasion certains élèves se sont faits accompagner par leurs parents, d’autres ont préféré affronter leur destin seuls.

À l’entame de la proclamation, c’est un mélange d’émotions. Alors que les ajournés pleurent leur échec et que les admissibles ruminent leur angoisse, c’est l’effervescence pour les admis. Parmi ces derniers, figure justement Mariam Sarah Combary, admise au Bac D avec la Mention très bien. Pour elle, au delà de la joie du moment, c’est la volonté de Dieu qui s’accomplit.

Mariam Sarah Combary, admise au Bac D

« Franchement, c’est d’abord dire merci à Dieu parce que ça n’a pas été facile. Il y a vraiment beaucoup d’émotions en ce moment. En tout cas je suis vraiment contente et j’espère que les autres camarades des autres lycée vont valider pour que ça soit une joie maximale afin qu’on puisse célébrer ensemble », s’est-elle réjouie.

Ce parchemin, elle dit le devoir à plusieurs mois de sacrifices. Et déjà, elle se projette dans des études de Médecine. « Il y a eu beaucoup de sacrifices. On a dû sacrificier des nuits de sommeil, des loisirs. Mais au bout du compte, on a eu ce qu’on voulait. Le plus important, l’objectif est atteint. Je vais suivre les orientations et après me décider. Mais pour le moment je vois plus la médecine », a signifié Mariam Sarah Combary.

La joie de Sarah, elle le partage avec son frère Soampa Yahaya Combary, ingénieur en génie civil, venu l’accompagner dans ce moment décisif. Pour lui, la joie de sa sœur est celle de toute la famille. « En tant que son frère, j’avoue que je suis vraiment content. L’attente était énorme pour toute la famille, c’est une grande satisfaction. Nous allons l’accompagner », a-t-il dit.

« C’est vraiment une grande joie, c’est une joie indescriptible. En fait, c’est un moment riche en émotions », s’est félicité Sanou W Ismaël, fraîchement déclaré admis au BAC. Il dédie son succès à ses parents, ses enseignants et au Président du Faso.

Sanou W Ismaël, Bachelier

« Il y a plusieurs personnes que j’aimerais remercier en commerçant par les parents parce que ce sont eux qui nous ont d’abord soutenu. C’est grâce à eux que nous sommes en train de célébrer aujourd’hui. Deuxièmement, je voulais remercier nos professeurs. Si nous avons les connaissances pour venir composer, c’est grâce à eux. La troisième personne que j’aimerais remercier c’est une personne haute placée. C’est le président du Faso et j’espère qu’il m’entendra » s’est-il exclamé.

Selon les présidents des jurys du centre du Lycée Marien N’Gouabi, aucune difficulté majeure n’a été constatée au cours de ces délibérations. Pour Sarouata Zoma, présidente du jury 119, en dehors de l’arrivée tardive des listes, tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. A l’en croire, sur un total de 280 candidats enregistrés 03 ont manqué à l’appel. À l’issue du premier tour, son Jury a enregistré 117 admis soit un taux de succès de 41,79%. 66 candidats sont admissibles et reviendront pour le second tour. 97 élèves sont ajournés.

Sarouata Zoma, présidente du jury 119

Dans le jury 116, sur 280 candidats enregistrés, 260 ont répondu présent et 20 étaient absents. A l’issue des délibérations, 114 candidats sont admis au premier tour et 72 autres sont admissibles. 94 autres sont ajournés.

Pour information les épreuves du second se dérouleront le 1er juillet 2024.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Musique : Sofiano de retour avec un nouvel album, « La main de Dieu »

L’artiste musicien, Sofiano alias "le chao" a présenté, le samedi 13 juillet 2024 à Ouagadougou, aux hommes de...

États-Unis : Donald Trump visé par des coups de feu lors d’un meeting

Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat des Républicains pour les prochaines élections, a été évacué de...

Burkina: Oméga Médias signale « l’enlèvement » du journaliste Alain Alain

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce samedi 13 juillet 2024, Oméga Médias informe que son...

Première session du CSM : Le président et le vice-président élus

Après leur prestation de serment, les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se sont réunis en...