La Diva de la musique mandingue, Oumou Sangaré, a accordé une interview à nos confrères de Jeune Afrique. Elle revient sur la situation politique qui prévaut dans son pays, le Mali. Extrait !
Les sanctions imposées par la CEDEAO après les deux coups d’État menés par Assimi Goïta vous semblent-elles justifiées ?
Justifiées ou pas, je les condamne. L’embargo économique fragilise les plus démunis. Le peuple malien ne mérite pas cela. Ce n’est pas juste. La CEDEAO doit agir quand un pays a besoin d’être accompagné pas pour l’étouffer davantage. Cette organisation est là pour protéger les chefs d’État, mais certainement pas le peuple, alors que c’est le peuple qu’il faut écouter. C’est un système désolant.
La prise du pouvoir par les militaires annonce-t-elle un recul démocratique ?
Cela fait plus de vingt ans que l’on est en démocratie, cela ne marche pas. Le système politique que nous avons expérimenté ne nous a menés nulle part. C’est au peuple de prendre réellement son destin en main, de se réveiller, comme il le fait actuellement en disant non à ces dirigeants corrompus. On a assez vu ces dirigeants. On a vu leurs limites. Je n’aime pas aller sur le terrain politique, car tout y est faux. Rester sous ce régime, c’était se condamner.