Le plateau omnisports Jean Pierre Guingané a abrité le 17 septembre 2023, la finale de la 1ère édition du Tournoi de football Petits Poteaux, organisé par l’association Young People’s Vision. A l’issue de la compétition, c’est l’équipe de football Zida FC du quartier Samandin qui s’est adjugé le premier prix de cette première édition.
Avec 26 équipes au départ, la finale de cette édition a mis aux prises le Maracana club de Cissin à Zida FC de Samandin. Ce dimanche 18 septembre, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager à l’issue du temps réglementaire. Ils se sont retrouvés avec 1 buts partout au coup de sifflet final de l’arbitre central. Il a fallu aller au tirs au but pour voir le Zida FC de Samandin venir à bout de son vis-à-vis par 2 tirs réussis contre 1 pour son adversaire.

Le Zida FC remporte ainsi le premier prix de cette compétition composé d’un trophée, un jeu de maillot, des protèges tibias, un ballon et une enveloppe financière de 215 000 FCFA.
Le deuxième prix composé d’un ballon, un jeu de maillot et une enveloppe financière, est revenu tout naturellement au Maracana club de Cissin.
Au cours de cette finale, plusieurs autres prix spéciaux ont été remis par les organisateurs et certains partenaires.
Cette première édition s’est tenue sous le thème: « Le sport, facteur de résilience et de cohésion sociale de la jeunesse en temps d’insécurité ».

Une thématique a travers laquelle, les initiateurs du tournoi disent vouloir impliquer activement les jeunes dans des activités sportives positives, en vue de les éloigner des influences négatives de la société et renforcer leur résilience face aux défis sécuritaires.
Soulignons que cette édition a été placée sous le parrainage du journaliste sportif burkinabè, Moussavou Billa.

Rendez-vous est donc pris pour la deuxième édition qui se tiendra en 2024.
Minute.bf