lundi 22 décembre 2025
spot_img

Ouagadougou : Expédition punitive dans le quartier Nagrin dans la nuit du 08 janvier

La nuit du 08 janvier 2023 aura été très mouvementée pour les riverains du secteur 30 de l’arrondissement N⁰07 (Nagrin) à Ouagadougou. Selon plusieurs riverains qu’une équipe de Minute.bf a rencontrés dans la matinée de ce lundi, une dizaine de militaires a mené une expédition punitive dans la zone pour, disent-ils, venger un des leurs.

« Ils sont arrivés autour de 21h. Ils ont garé leurs motos à côté du goudron vers la station une station de la place et ils sont descendus. Munis de cordelettes et de fouets, ils ont commencé à frapper tout le monde sans distinction. Que tu aies fait quelques choses ou pas, ils frappaient seulement », nous confie Amidou (Nom d’emprunt), vendeur de poulets à la braise à Nagrin.

Selon ses confidences, ces militaires auraient mené cette opération dans l’optique de venger un des leurs qui aurait été bastonné dans un maquis de la place. Mais les choses ont mal tourné, à l’en croire, puisque les riverains se sont révoltés et ont mis le feu aux motocyclettes que les militaires avaient garé sur la voie. « Les gens étaient révoltés, puisque nous-mêmes on ne savait pas qui venait nous frapper. Si c’était des militaires ou bien si c’était des terroristes qui sait ? », a expliqué Amidou.

Revoltés, des riverains ont mis le feu aux engins des bidasses

Riverain du quartier Nagrin, Mahamoudou (nom d’emprunt) a aussi subi la fureur des bidasses. Alors qu’il était sorti pour s’approvisionner en carburant, il dit avoir été pris à partie par deux militaires qui l’ont pourchassé avec des cordelettes. « Je suis sorti avec ma moto pour aller chercher du carburant. C’est quand je suis arrivé vers la station que j’ai vu les gens en train de courir. J’ai d’abord cru à un couvre-feu. Et puis j’ai vu deux hommes en tenue foncer sur moi. J’ai laissé ma moto et je suis rentré dans une cour avoisinante », relate-t-il de son périple.

Notons qu’au moment où nous tracions ces lignes, les carcasses des motos incendiées avaient été retirées.

Les carcasses ont été retirées des lieux

Lire aussi : Agression de civils à Dapoya: L’armée condamne et présente ses excuses à la population

Lundi matin, la hiérarchie militaire ne s’était pas encore prononcée sur l’incident. Soulignons que cette forme d’action n’est pas une première au Burkina. L’on se souviendra en effet, de la descente musclée que certains militaires avaient effectuée dans le quartier Dapoya de Ouagadougou, le 24 septembre 2022, après qu’un des leurs avait trouvé la mort dans ce quartier. En octobre 2021, a Pô, des militaires avaient posé des actions similaires dans une affaire de femme qui les opposait à un civil.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. A mon avis les militaires pourri dois nettoyé dans les gouvernements sinon tu es un militaires ou bien tu es un Bordel à fois c’est comme ça

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...