Des jeunes des quartiers Kouritenga et Songnaaba dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou ont entrepris dans la soirée du vendredi 21 juillet 2023, de reboucher les innombrables nids-de-poule et crevasses qui jonchent la rue 17.266 reliant la station Petrofa Ouaga 2000 au château d’eau du quartier Pissy.
Las d’attendre une réponse des autorités compétentes par rapport à leurs multiples appels à refectionner cette voie très dégradée, les jeunes de Songnaaba et Kouritenga ont décidé de prendre leur destin en main. Munis de pelles et pioches, ils ont entrepris de creuser de la terre pour reboucher les trous qui jonchent la surface du bitume, en attendant qu’une solution définitive soit trouvée à l’état de cette voie.
« La voie est très dégradée et on assiste à beaucoup d’accidents ici. Comme il y a beaucoup de trous, les gens essaient de les éviter et ça crée les accidents. Si ce ne sont pas nous-mêmes qui en sommes victimes, ce sont nos enfants qu’on cogne ici. Rien qu’hier, il y a eu un grave accident ici. Un motocycliste a tenté d’éviter un trou par ici et est allé tomber sur la terrasse de la station qui est juste là-bas. Il s’est gravement blessé. Vu tout cela, nous on a décidé aujourd’hui de faire ce qui est en nos moyens, pour au moins reboucher les trous en attendant que les autorités entendent notre cri de cœur », a expliqué Nestor Tapsoba, l’un des riverains.
A l’en croire, cette initiative n’est pas une première. Toutes les années, a-t-il expliqué, les jeunes de ces quartiers s’organisent pour reboucher les nids-de-poule sur la voie. Seulement, après quelques temps, les trous se rouvrent et les accidents reprennent de plus belle, a-t-il déploré. Ces jeunes disent avoir à maintes reprises interpellé les autorités municipales afin qu’une solution soit trouvée à l’état de dégradation de cette voie. Mais jusque là, aucune réponse ne leur a été donnée. Pourtant, affirment-ils, la voie est très empruntée.
« Depuis le temps du président Roch (Roch Marc Christian Kaboré, ancien président), on a appelé à l’aide jusqu’à s’épuiser, mais on ne sait pas si la mairie même nous écoute. Alors que cette voie est très empruntée. Presque tous ceux qui veulent aller à Pissy à partir de Ouaga 2000, doivent passer par ici. Il y a aussi le CMA de Pissy où pour aller, il faut forcément passer par ici. Quand tu veux emmener ton malade à l’hôpital c’est tout un problème, parce que les secousses même risquent d’aggraver sa maladie. On demande une fois de plus au gouvernement de nous aider », a prié Arouna Sawadogo, un autre jeune du quartier.
Lire aussi: Axe Kouritenga – Ouaga 2000 : Ces nids-de-poule qui créent d’innombrables accidents
Il dit comprendre que les priorités actuelles du pays se situent au niveau de la sécurité, mais souhaite que le minimum soit fait pour les riverains de ces quartiers obligés d’emprunter cette voie au quotidien. « On comprend que la situation du pays est difficile, mais, nous demandons aux autorités de nous aider, même si c’est avec du sable, nous-mêmes on va continuer à refermer les trous » a-t-il souhaité.
Soulignons que la rue 16.266 est la principale voie d’accès au quartier Pissy à partir de Ouaga 2000. La circulation sur cet axe long de 4 kilomètres est permanemment dense et les accidents ne cessent de se multiplier. De nombreux cas d’accidents y sont couramment constatés du fait des trous qui jonchent presque toute la surface de la voie.
Oumarou KONATE
Minute.bf