Le Ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a appelé ce vendredi 21 juillet 2023, l’ensemble des populations burkinabè à maintenir le cap et à « accepter le sacrifice » à consentir, dans le cadre de la lutte pour l’intérêt supérieur de la Nation.
Foi du ministre Bassolma Bazié, malgré les moments difficiles qu’il connait, le Burkina Faso ira vers une « victoire historique ». Mais pour que cela se fasse, selon lui, il faut que les Burkinabè acceptent le sacrifice. « Le pays traverse une période difficile certes, mais nous avons toujours dit que nous allons traverser cette période difficile. Nous irons vers la victoire historique. Nos devanciers n’ont jamais fléchi, ce n’est pas nous qui allons fléchir. Justement, dans cette période, il y a des appels qui sont lancés, des invites davantage au sacrifice. Nous savons que notre peuple souffre, nous savons que les populations souffrent, mais pour aller vers la victoire, certains de nos frères et sœurs le payent cash sur les différents fronts en terme de sang, en terme de sueur, mais nous avançons toujours. Que ce peuple burkinabè comprenne que dans cet appel au sacrifice, ce sacrifice suprême, les dirigeants n’ignorent pas le fait que les conditions de vie sont très difficiles. Mais nous sommes en train d’avancer sûrement mais de façon très vaillante en comptant sur tout un chacun, du peuple burkinabè à faire en sorte que dès lors qu’il y a un appel au sacrifice, ça ne devrait pas se faire avec murmures », a-t-il déclaré.
Il a, en outre, appelé les populations à s’inspirer du sacrifice des soldats tombés sur le champ d’honneur, pour l’intérêt supérieur de la nation et celui de ceux qui poursuivent la lutte au péril de leurs vies pour que continue de flotter le drapeau du Burkina Faso. « Nous savons que c’est difficile, mais si ces sacrifices devraient nous permettre de dire à l’ensemble de nos frères qui sont couchés dans les cimetières de se relever, ça allait se faire avec cœur et joie, nous allions le faire avec sourire aux lèvres », a-t-il dit.
Le ministre Bassolma Bazié s’exprimait à l’occasion de l’occasion de la cérémonie officielle de sortie de la 52e promotion de l’école nationale de Police. Il représentait à cette cérémonie, le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela.
Pour rappel, le gouvernement burkinabè a instauré depuis le 20 juillet dernier, de nouvelles taxes sur plusieurs services notamment les réseaux de téléphonie mobile, les abonnements et réabonnements aux télévisions privées, la consommation des boissons alcoolisées ou non alcoolisées et les cessions de terrains hors lotissement. Depuis leur entrée en vigueur, ces nouvelles continuent de susciter des contestations au sein de l’opinion.
Minute.bf