samedi 21 juin 2025
spot_img

OTAN : Le Secrétaire général plaide pour l’augmentation des capacités de défense aérienne de l’organisation à 400%

Le Secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, a appelé, ce lundi 9 juin 2025, lors d’une conférence à Londres, les pays de l’Alliance à augmenter de 400 % leurs capacités de défense aérienne. Cette augmentation s’inscrit dans la volonté de l’OTAN de protéger l’Europe face à la Russie.

Après Paris la semaine dernière, le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est entretenu à Londres avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. En effet, face à la Russie, les membres de l’OTAN négocient leurs futurs objectifs de dépenses militaires. Ainsi, le chef de l’OTAN a appelé à un sursaut militaire. « Nous avons besoin de faire un bond en avant dans notre défense collective », a affirmé Mark Rutte. « Le fait est que le danger ne disparaîtra pas, même avec la fin de la guerre en Ukraine », a-t-il prévenu. Et de poursuivre : « La Russie s’est associée à la Chine, à la Corée du Nord et à l’Iran ».

Pour Mark Rutte, la Russie produit plus d’armes que l’OTAN. Concernant les munitions, il a affirmé que la Russie produit en trois mois ce que l’ensemble de l’OTAN produit en un an. « Nous voyons en Ukraine comment la Russie sème la terreur par le ciel, nous allons donc renforcer le bouclier qui protège notre espace aérien », a-t-il déclaré.

Pour faire face notamment à une Russie qui « sème la terreur par le ciel », les pays de l’Alliance veulent quintupler leurs capacités de défense antiaérienne afin de protéger l’Europe. « L’OTAN a besoin d’une augmentation de 400 % de sa défense antiaérienne et antimissile », a-t-il soutenu.

« Plus d’investissements pour une défense crédible : les armées de l’OTAN ont besoin de milliers de véhicules blindés et de chars supplémentaires, ainsi que de millions d’obus d’artillerie », a détaillé Mark Rutte. « Si nous n’investissons pas davantage, notre défense collective ne sera pas crédible. Dépenser plus permettra de protéger un milliard de personnes vivant dans les pays membres de l’Alliance », a-t-il affirmé.

Moscou n’a pas tardé à répliquer à ses propos. Le 9 juin toujours, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que « l’OTAN, après avoir ôté son masque, démontre de toutes les façons possibles sa nature même d’instrument d’agression et de confrontation ».

Lire aussi➡️Crise Ukraine : « L’OTAN ne cherche pas à faire une guerre contre la Russie », (SG de l’OTAN)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Initiative Faso Mêbo : Les Conseillers spéciaux du Président du Faso apportent 45 tonnes de ciment et 600 tonnes de sable

(Ouagadougou 20 juin 2025). Une délégation de Conseillers spéciaux de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du...

Journée de l’enfant africain : Des enfants à l’école de la tradition et des valeurs patriotiques à Ouagadougou

En marge de la 35e édition de la Journée de l’enfant africain (JEA), le Ministère de la Communication,...

Coopération agricole : L’Institut Daniel Franco du Brésil en prospection au Burkina

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience une délégation de l’Institut Daniel Franco (IDF)...

Université pontificale grégorienne de Rome : Un Burkinabè nommé Doyen de la Faculté de Sciences bibliques

Le Révérend Père Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus plus connue sous le nom de...