jeudi 19 juin 2025
spot_img

Génie industriel : Yamako Soulama soutient sa thèse de doctorat avec la mention « Très honorable »

Yamako Soungalo Soulama a soutenu avec brio sa thèse de doctorat unique en Génie industriel, le 05 juin 2025 à l’Université de Lomé, au Togo. Son travail a porté sur le thème :  Intégration des énergies renouvelables dans une démarche de conception d’équipements pour les PME agroalimentaires des pays d’Afrique de l’Ouest. Le jury, convaincu par la qualité de ses travaux soutenus, lui a décerné la mention « Très honorable ».

Devant un jury composé d’éminents enseignants-chercheurs et chercheurs en génie industriel, M. Soulama a défendu une thèse au cœur des enjeux actuels des politiques publiques africaines.
Il a dressé un état des lieux du génie industriel dans le développement du secteur agroalimentaire en Afrique de l’Ouest. « Les facteurs énergétiques et technologiques limitant le développement du secteur agroalimentaire dans les pays d’Afrique de l’Ouest », a-t-il affirmé.

Le désormais Dr Soulama posant avec son Directeur de thèse

Selon lui, son étude propose d’intégrer les énergies renouvelables dans la conception des équipements agroalimentaires pour contribuer au développement durable du secteur de transformation des produits agroalimentaires.

Une démarche innovante validée sur le terrain

Pour y parvenir, M. Soulama a indiqué avoir mené des travaux de revue bibliographique et d’enquêtes de terrain combinées à l’analyse des pratiques des acteurs des réseaux sociotechniques des énergies renouvelables. Sur la base de ses données collectés, deux outils ont été développés pour une démarche de conception orientée énergies renouvelables des équipements agroalimentaires.

Il s’agit en premier de l’outil d’Analyse des Solutions Technologiques a Économie d’Énergie (ASTEE) et en second, celle des règles de conception orientées réseaux sociotechniques des énergies renouvelables dénommée « Design For Renewable Energy Sociotechnique Network (DFRESN) ».

Cette nouvelle approche scientifique de la conception orientée énergies renouvelables intégrant les acteurs sociotechniques a été utilisée pour concevoir et fabriquer un séchoir ATESTA à convection forcée et un moulin solaire. Ces équipements ont été expérimentés par des unités industrielles agroalimentaires au Burkina Faso et au Togo.

Le jury a salué la qualité du travail de Yamako Soungalo Soulama

« Ces résultats valident donc cette démarche de conception des équipements agroalimentaires intégrant les énergies renouvelables. Des travaux complémentaires en cours sur d’autres sources d’énergies renouvelables et d’équipements permettront d’enrichir la démarche et sa digitalisation permettra une appropriation massive par les équipementiers locaux », a-t-il affirmé devant le jury.

Selon le Co-Directeur de thèse Frédéric Bationo, Maître de Recherche en Génie Industriel au CNRST, cette thèse va contribuée significativement à l’optimisation des processus de conception des équipements pour le développement de l’Industrie Agroalimentaire Ouest Africain.

Parcours d’un docteur engagé

Le Dr Yamako Soungalo Soulama dirige depuis juillet 2024 le Centre Écologique Albert Schweitzer Burkina (CEAS Burkina). Ingénieur polyvalent, il a obtenu en 2007 un DUT en Génie industriel option Maintenance industrielle à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso. Il poursuit ensuite ses études à l’IST/CIESA du Canada, où il décroche un master en Génie industriel. Il est également titulaire d’un master en Gestion des Infrastructures et Services, option Énergies Renouvelables, obtenu à l’Institut 2IE à Ouagadougou.

Photo de famille avec le jury à la fin de la soutenance

Passionné de recherche appliquée, M. Soulama a conduit plusieurs projets de recherche, de conception et de fabrication d’équipements. Il est aussi un fervent défenseur de la protection de l’environnement.

Encadré : Les membres du jury

  • M. NAPO Kossi
    Professeur titulaire, Université de Lomé
    Président du jury
  • M. GODJO Gorlon Thierry
    Professeur titulaire, UNSTIM d’Abomey (Bénin)
    Rapporteur externe
  • M. AFIO Ayarema
    Maître de conférences, Université de Lomé
    Rapporteur interne
  • M. BOROZE Tchamye Tcha-Esso
    Maître de conférences, Université de Lomé
    Directeur de thèse
  • M. BATIONO Frédéric
    Maître de recherche, IRSAT/CNRST (Burkina Faso)
    Co-directeur de thèse

Par Youssouf Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police nationale démantèle un gang à Koudougou

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Centre-Ouest a, dans le cadre de la lutte contre...

Grand banditisme : Idrissa Kaboré alias « Dri Machine à Sou » a été retrouvé (Police nationale)

Par une publication en date du vendredi 13 juin 2025 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

Burkina : La 24e promotion de l’ Académie Militaire Georges Namoano prête à servir

(Pô, le 15 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales,...

Inde : Crash d’un avion d’Air India avec 242 passagers dans une zone habitée d’Ahmedabad

Un avion d’Air India s’est écrasé, ce jeudi 12 juin 2025, vers 8h TU. L’avion qui quittait Ahmedabad...